Iznogood
Publié le 21 Décembre 2014
Retrouvailles avec un des plus forts grimpeurs des Alpes, je veux dire par là en orthographe et en tchatche bien que d'un niveau grimpe pur que j'aimerais bien avoir (aux portes de l'octograde). Quelle que soit la voie, la journée sera belle assurément.
L1. Avec sa tranquillité habituelle, Romain me laisse choisir et je décide d'attaquer. Le rocher jaune "évolutif" donne le ton de ce que sera la journée côté caillou.
L2. Un 6b qui mérite un bon gros +. Les cotations à l'ancienne vont nous surprendre.
L3. 7a sur le papier, plutôt 7b sur le terrain dixit Romain qui rate l'enchaînement un peu à cause de moi ("c'est sur-dur, y'a rien" ayant lancé dans les derniers mètres sous le relais). En même temps, le rocher encore délicat ne donne pas trop envie de se battre.
L4. Une traversée puis une grande envolée (on n'a pas vu le R4) qui finit par une autre traversée à droite. 40m. Là encore le 6b annoncé prendrait volontiers un point. Une belle ambiance en tous cas.
L5 est couplée avec L4 donc. Quant à L6, je ne ferai pas l'affront à l'ouvreur de montrer à quoi elle ressemble (en fait, même pas eu l'idée de la prendre en photo). Une montée sur du rocher gris plein d'herbe avec un pas délicat en 6b (plutôt que le 6a annoncé) puis un couloir terreux et pierreux où il ne vaut mieux pas se la coller. On arrive à la vire médiane où la pause bouffe est la bienvenue. Agrémentée de discussions dont je ne donnerai aucun détail sur ce blog ;)
L7. 6c+ annoncé majeur dans des divers commentaires sur le net. Je dirais plutôt "sympa" mais sans plus. Si le début en 6a+ est effectivement très beau, la partie difficile se déroule encore dans ce satané rocher orange délicat. Là encore, on n'enchaîne pas, y compris bibi en second. Il y a fort à parier que les prises aient déjà bougé et qu'elles continuent à le faire.
L8. Ca déverse encore. Le sac de hissage donne la verticale. Ca couine pour bibi en tête malgré un niveau raisonnable (6c). Suis toujours aussi mauvais en fissure. Les réglettes, les arquées, c'est bien, mais un peu plus de polyvalence serait souhaitable.
Pas de photo de L9, un joli petit 5b (avec un pas de 6a+ ;) sacré Bruno), peut-être le plus beau caillou (gris) de la voie et au final une voie soutenue (mais moins que ce à quoi je m'attendais) avec une grande ambiance mais un rocher décevant. A faire pour l'histoire de la falaise mais il y a plus beau dans le secteur.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette belle journée avec The Gaaïde.
Les commentaires de Lansb ici.