Jamais deux sans trois
Publié le 10 Mars 2013
Voici le décor de notre journée. De gauche à droite : Croues, Plastres, Arpillon. Si vous cherchez bien, à mi-hauteur de ce panneau arrivent les remontées mécaniques de Sainte-Anne-la-Condamine, petite station de l'Ubaye.
Deux télésièges, trois téléskis, une petite station familiale peu fréquentée si l'on en juge le désert ce dimanche de beau temps succédant à une mauvaise semaine.
Bon ok, c'est un peu loin de Grenoble mais en destination de vacances ou week-end prolongé, c'est vraiment sympa. Pour les petits bouts, deux petits téléskis dont un vraiment bien adapté avec une piste perso (l'autre a peu d'intérêt car la piste est partagée avec tous les autres skieurs). Attention toutefois aux couleurs. 600 m de dénivelé depuis le haut pour rejoindre la station par une piste verte. On s'est dit que tranquillement, ça allait le faire avec les bout'choux. Que nenni ! C'est une verte parce qu'il faut qu'il y en ait une sur la plaquette mais en réalité, c'est une bleue. C'est la première fois que je vois une telle erreur (probablement volontaire). Dommage. En tous cas, ce fut fort sympas ces deux jours de ski en famille malgré le mauvais temps la veille. Aujourd'hui, c'est grand soleil et tout le monde en profite. Même les papas qui, sur le coup de 14h, profitent de l'ascenseur mécanique pour partir du haut du domaine.
Je poursuis mes tests des Propulski (impressions à venir un peu plus tard) en rejoignant le sommet de l'Arpillon.
Jojos, avec un "monoski" à chaque pied et ses fix Marker de 50 kg reste sagement dans la trace à la montée. Jamais deux sans trois a-t-on dit. trois jours en Ubaye, trois sorties de rando, trois traces à faire... Et trois jours de neige douteuse avec des "wouf" à tire-larigot. Là encore, il faut tracer intelligemment.
Petit coup d'oeil au Grand Bérard depuis le sommet, seigneur des lieux. En 2003, avec Volo et Hervé Foucher, nous avions buté dans la face nord-est (skiée entre autres cette année par nos amis transalpins dont Diego Fiorito) en nous consolant par la petite face est juste à droite, vraiment belle et raide également.
Il n'y a plus qu'à basculer dans la combe nord-est, vierge également. Prudemment en haut en contournant (une fois encore) les raides pentes d'attaque puis en lachant les chevaux. Très bonne neige jusqu'à l'entrée dans le mélézin où la croûte apparaît.
Merci les amis pour votre accueil en Ubaye.