Jas des Lièvres du soir

Publié le 30 Décembre 2012

2012-12-9561.jpg

Nouvelle sortie à skis avec Nico. Pour changer de secteur, on passe en face côté Belledonne avec l'idée de skier la face sud du Jas des Lièvres dans son intégralité et au soleil couchant. J'ai déjà skié la partie supérieure de la face mais jamais l'intégrale jusque dans le vallon du Muret et ses 800 m de pentes soutenues. Un must du secteur, difficile à trouver en bonnes conditions de haut en bas.

2012-12-9568.jpg

Départ de 14h30 de la route de Prabert. On monte sans se presser, d'autant que les cumulus qui ont envahi la moyenne montagne ne semblent pas se presser eux non plus de s'évacuer. On poursuit vers le sommet, en espérant. A défaut de soleil, la lumière est splendide, c'est déjà ça. La montée se fait par la combe sud-est où la neige est de plus en plus dure à l'approche du sommet.

2012-12-9573.jpg

C'est là qu'aura lieu le rayon de soleil de la soirée après un bout d'arête alpine. Contrastes magiques. Si on n'a pas THE coucher de soleil que l'on connaît par coeur mais dont on ne se lasse jamais, on a une lumière bleutée exceptionnelle, assez originale qui nous satisfait pleinement d'autant que le nuage s'évacue en même temps que le soir tombe : le brouillard a disparu et la face sud est donc envisageable à vue.

2012-12-9584.jpg

Les dernières couleurs sur le Grand Pic et le Ferrouillet. Il n'y a plus qu'à descendre. La neige ? Pas un soupçon de transformée mais un mix de croûte glacée (mais avec une bonne accroche et non cassante) et de petite poudre tassée posée dans les creux. Globalement un virage sur deux pour chaque neige. Ca enchaîne bien mais on reste concentré ; il y a quand même moyen de faire la face (et elle est haute !) sur le cul. 

2012-12-9586.jpg

C'est même de mieux en mieux au fur et à mesure que l'on descend pour finir par un festival de petite poudre posée sur un fond souple. On s'attendait à pire. Finalement, ce fut du assez bon ski. Encore une belle petite sortie en face de la maison.

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article