L'or du temps
Publié le 10 Septembre 2011
A peine arrivé au pied de la voie, Jo jette un œil dubitatif sur les surplombs qui nous dominent. Pas de doute, nous sommes bien au pied de la bonne falaise.
Mais les surplombs aujourd'hui nous allons les contourner admirablement comme sait le faire Piola, la voie visée étant estampillée du nom du probable meilleur-ouvreur-du-monde-pour-la-collectivité.
La ligne est une des plus belles voies que j'ai pu faire dans ce degré de difficulté : diablement soutenue et homogène, tout en étant terriblement esthétique sur un calcaire quasi parfait.
Pour L1, il y a le choix entre le 5b originel et d'autres longueurs de couenne un peu plus soutenues qui arrivent plus directement au R1 sans faire la traversée facile "L1bis". On gagne ainsi une manip de corde.
En L2, vient le pas clef annoncé 6c+. C'est un pas de bloc dur et le A0 n'est pas donné si on n'a pas l'habitude (pédale et fifi recommandés pour aller saisir le bac). La suite est somptueuse jusqu'au sommet, louvoyant intelligemment entre les toits, passant tantôt du gris-sur-les-pieds à l'orange à gouttes d'eau.
Pour un grimpeur d mon niveau, c'est la voie idéale pour se faire plaisir tout en cherchant quand même un peu. Et on arrive à tout faire en libre mis à part LE pas de L2.
Ah, j'allais oublier : la vue sur le lac d'Annecy est assez idyllique, le seul bémol du jour étant le bruit qui émerge de ce site fortement peuplé.
Descente efficace en 4 rappels bien gazeux. A noter que la voie prendre le soleil vers 11h30.