La croix de Jojo
Publié le 8 Mars 2013
Ne cherchez pas ce sommet sur la carte... Vous ne le trouverez nulle part. Jojo c'est Joël, installé en Ubaye depuis plus d'un an, au pied de ce sommet qu'il gravit très souvent, presque aussi souvent que l'Aigoual quand il était dans les Cévennes. Ce soir, ce sera une croix sans Jojo. Un temps pourri avec de la pluie jusqu'à 2000 m ("Venez dans l'Ubaye qu'on nous avait dit, vous verrez ce qu'est le soleil...") ; on nous aurait menti ? Jojo bosse et ne rentrera pas avant la nuit. Il est 17h et ça semble se découvrir. Je pars sans but sous une pluie fine en espérant rejoindre la crête au-dessus du hameau de Tournoux. En guise d'éclaircie, la neige remplace la pluie.
Inutile de traîner. Je mets le turbo avec les propulski et je débouche à la Croix en moins d'une heure. La neige s'améliore au-dessus de 2200 m.
Je poursuis sur la crête en direction de l'Infernet puis stoppe lorsque celle-ci se redresse. Il est temps de descendre avant la nuit. Petit coup d'oeil au brec de Chambeyron, grand souvenir dans le couloir nord skié en avril 2003.
Descente pas si mal en partie haute, en mode combat en partie basse. Va falloir être très prudent dans le week-end.