La fin de la canicule ?

Publié le 24 Août 2012

Celle-ci était prévue aujourd'hui pour l'Isère mais depuis hier, cela s'est calmé en Grésivaudan : 32°C max seulement alors que plus au sud (de Grenoble), avec le foehn, on est resté avec des maxima autour de 37°C (!). Est-ce la fin toutefois ? En milieu de semaine prochaine, on annonce encore des températures très supérieures aux normales avec des maxima supérieures à 30°C. Oui mais, si les nuits sont claires, elles devraient être nettement sous les 20°C. On est fin août, les jours raccourcissent de plus en plus. On l'a vu hier soir dans notre habituelle escalade du soir : passé 20h30, il ne faut plus traîner en extérieur. L'automne civil approche et nous sommes déjà depuis un moment dans l'automne astronomique. Cela coïncide avec la mâturité des mûres qui commence en moyenne montagne.

2012-08.1-0641-copie.JPG

Ce matin, avec Emie et Stella, nous avons fait le plein de fameuses baies noires. Je les affectionne moins natures ou en tarte que les bleues (myrtilles) ou les rouges (fraises ou framboises) mais en confiture, ça reste un délice. Cette année, j'ai décidé de passer pour virer les grains.

2012-08.1-0642-copie.JPG

Voilà qui fera six pots de confiture, venant s'ajouter à ceux faits avec les mûres du jardin du grand-père d'Allevard. Fraises des bois, framboises puis myrtilles (j'vais p't'être y retourner encore un coup quand même) et maintenant les mûres. Si ça sent pas l'automne ça ! Alors ce matin, tout le monde semble se réjouir de la fin de la canicule. Certes, on aura encore sans doute chaud avant l'hiver et c'est tant mieux. Mais cette arrière saison annonce un beau programme : champignons, chataîgnes, brame du cerf, escalades lumineuses... que j'espère pouvoir continuer à vous faire partager sur ce blog.

2012-08.1-0643-copie.JPG

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article