La Grande Faille, enfin
Publié le 14 Janvier 2012
Comme la Gorgette à la dent de Crolles il y a trois jours, dans un niveau de difficulté au-dessus, je n'avais jamais skié cette grande faille rocheuse qui raye la face nord du Pécloz dans les Bauges. Les conditions n'étaient pas prévues de type "grosse poudre" mais on pouvait s'attendre à une neige froide lissée agréable avec l'espoir d'aucune trace précédente. Et ce fut exactement le cas.
Après 1500 m d'ascension un peu technique et une petite descente en neige froide, nous sommes au sommet de ce monument dont le seul regret est qu'il ne débouche au sommet via 100 m de pentes très souvent verglacées. Comme de nombreux répétiteurs de cette ligne ouverte par Nicolas Lauras, nous nous contenterons de LA faille.
Une fois au bas du "bouzin", on remet les peaux pour monter au sommet dans l'idée aussi de voir un peu le soleil. Derrière nous, deux autres cordées feront la faille.
On retrouve un peu de monde sur cette montagne emblématique des Bauges dont Jeannie venue ici pour le couloir sud-ouest. Pour nous ce sera descente par la face sud et sa moquette : un vrai festival de glisse jusqu'à ce que l'on change d'orientation.
Une bien belle grosse matinée en compagnie de Thibaut et de Nico Büsch, sur-entraîné et que nous avons (merci à lui quand même) sagement laissé tracer les montées à pied. Un peu de vacances, ça fait du bien.