La noix de Grenoble

Publié le 7 Octobre 2012

2012-10-0997.jpg 2012-10-1003.jpg

Il y a des noyers partout et pas qu'à Grenoble. Seulement, la noix de Grenoble a une certaine réputation. Faut dire qu'on n'est pas privé ici de cet arbre peu esthétique mais ô combien intéressant si on est fan de ce fruit. Le gros des noyers se situe en réalité en basse vallée de l'Isère, entre Grenoble et Valence et mériterait plutôt l'appellation de noix de Vinay ou de St-Marcellin (mais ils ont déjà le fromage...). En Belledonne, nous avons aussi nos noyers. Alors à la faveur d'une éclaircie, nous sommes allés faire un petit tour avec Stella, pour compléter les cueillettes du week-end. Je précise qu'il n'est pas question d'entrer dans les propriétés comme le font certains toursites peu scrupuleux. Nous nous baladons sur les chemins et nous "contentons" de récolter ce qui tombe dessus. Si l'arbre appartient à une propriété, la branche de l'arbre aussi même si elle dépasse. Et les fruits qui sont dessus aussi même s'ils empiettent sur le chemin. En revanche, les fruits tombés à terre deviennent la propriété du terrain sur lequel ils tombent. Sur un chemin "droit de passage", n'importe qui a donc le droit de les ramasser. C'est ainsi que nous procédons.

2012-10-1007.jpg

Une éclaircie, puis de nouveau un peu de pluie, puis une bbelle éclaircie du soir.

2012-10-8357.jpg

Belledonne nous montre alors un joli visage d'automne.

2012-10-8366.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

moncahiernature 10/10/2012 19:35


C'est vrai que ça pourrait aussi bien s'appeler noix de Valence que noix de Grenoble, mais enfin il faut bien choisir; ou bien noix du Dauphiné, ce serait pas mal aussi.


Sinon je trouve ça joli des noyers; exemple :

lta38 10/10/2012 20:41



Vu sous cet angle, c'est effectivement fort agréable à regarder. Je trouve quand même que c'est un arbre qui manque de feuilles, qui fait un peu "pauvre", et en plus pas très coloré à l'automne.
Sans doute que c'est aussi ce qui lui donnera du charme au regard de certains.