La tour Percée à skis
Publié le 3 Mars 2012
Sur les conseils avisés de Manu à qui je souhaite un prompt rétablissement suite à son accident de dimanche dernier, je suis allé rendre visite au plus beau site de Chartreuse avec Nico ce beau matin de mars.
La montée est ultra connue par l'Aup du Seuil mais c'est la première fois que je la parcours en mode "printemps" et ça a aussi son charme. Il fait déjà très chaud. Nico monte avec trois couches comme d'hab ; moi je suis en tee-shirt. En tous cas, l'enneigement a pris une claque avec cette canicule de fin février. Sous 1300 m, l'enneigement doit être tout juste correct pour la date voire légèrement déficitaire. Il reste toutefois très bon au-dessus avec 120 cm vers 1400 m.
Une fois sur la crête, on traverse pour trouver l'entrée du premier couloir. Le haut est bien revenu mais la partie à l'ombre, dérapée par nos prédecesseurs, est un peu glacée. Pas du grand ski mais ça passe. Le second couloir est encore plus lustré. Faut vraiment faire gaffe de ne pas se la coller. Les différentes orientations de cet itinéraire sensé être orienté est (en fait de nord-est à sud-est) font que pour la qualité du ski, il faut venir ici en neige froide, non sans risque vue l'exposition du "bouzin".
Les deux plus belles images du jour : grand ski devant la tour Percée, peut-être la plus belles construction de Chartreuse. Bon pour le ski, c'était un peu mou mais le cadre de cet itinéraire est somptueux.
Pour finir, quelques acrobaties dans les barres mais ça passait encore à skis (plus pour longtemps).