Le réchauffement climatique sur Belledonne
Publié le 6 Juillet 2012
Une image bien nette piquée à JP (voir lmdjp) et une plus ancienne ressortie de mes albums (noter le bob années 80 que j'avais à l'époque). Outre la persistance de nombreux névés on remarquera que la pointe de Comberousse était entièrement glaciaire et skiable douze mois sur douze il y a 25 ans. De nos jours, seul le bas de la face garde un bout de névé durant l'été (pour combien de temps encore) et même au cours des grosses moussons de printemps, la face n'est quasi plus nivelée comme sur l'image de 1985. Une année normale, la continuité de la skiabilité de la face est stoppée aux alentours du 15 juin.
Autre image, autre comparaison, celle de la selle du puy Gris dont la pente nord a perdu plusieurs mètres de glace et est devenue concave.
La ligne rouge est approximative (mais je pense assez juste) car je ne reconnais pas certaines zones d'amphibolite. Il est probable que ce (beau) pilastre sans nom entouré par la selle du puy Gris et le col de la Valloire se soit éboulé entre temps. J'ai par ailleurs remarqué ces dernières années de nombreux éboulement dans Belledonne. La déglaciation est peut être à l'origine de ces phénomènes.