Le retour du vent
Publié le 17 Janvier 2013
Le manteau commence à se faire épais en moyenne montagne de Chartreuse. Le flux a tourné au nord. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. La température oscille toute la journée entre -6 et -8°C. La neige qui était d'une légèreté incroyable et d'aucune cohésion depuis mardi a commencé à se densifier avec le vent qui s'est levé. Nouveau midi/deux aujourd'hui. Je décide d'aller faire un tour sous les rochers du Midi. La visibilité, fort bonne à St-Pancrasse, se dégrade au-dessus de 1400 m et c'est franchement encombré à la sortie de la forêt.
Il n'y a pas de vent mais celui-ci a bien soufflé depuis cette nuit. Les arbres sont en partie déchargés et la neige devenue dense. Depuis une petite semaine, le secteur a bien reçu. Il est tombé vers 1500 m d'altitude en Chartreuse orientale : 60+10+10+50+10=140 cm de neige. Cette neige meuble s'est tassée. Malgré la quantité, la trace n'était pas si pénible mardi tellement elle était légère ; aujourd'hui, ce n'est plus la même musique. La montée est harrassante ; le bâton s'enfonce couramment dans 80 à 100 cm.
La descente est un peu moins bonne que mardi. Bon on fait la fine bouche ; ça reste du très bon ski.
La partie basse emprunte les pistes de ski de la petite station de St-Hilaire. Pas un chat vu qu'elle est fermée en semaine le matin et n'ouvre que l'après-midi pour les écoles.
Avec les conditions actuelles, il faut rester vigilant même en moyenne montagne et consulter régulièrement le BERA de Météo France. Celui-ci est une aide à la décision mais en aucun cas parole d'évangile et doit être recoupé avec ses propres informations de terrain. L'indice chiffré est aussi une moyenne sur un massif qui, parfois, peut être trompeuse dans les deux sens. L'exemple actuel me paraît intéressant. MF annonçait risque 4 sur Chartreuse mercredi et jeudi puis annonce risque 3 demain.
Sur la barrière EST entre St-Hilaire et Saint-Pancrasse (allez, grosso modo de l'Aup du Seuil au bec Charvet) que je fréquente chaque jour, c'est plutôt l'inverse. Les grosses chutes de neige de mardi sont tombées par grand froid sans vent et n'avaient aucune cohésion. Sur cette partie du massif en tous cas, le risque aurait plutôt été de 3 hier et 4 aujourd'hui avec le retour du vent. Demain, j'aurais eu tendance à conserver ici encore le chiffre 4. L'indice MF est certainement justifié par d'autres secteurs du massifs de Chartreuse, estimés plus ou moins dangereux. A chacun donc d'être observateur. Dans tous les cas, 3 ou 4, les conditions changent très vite en ce moment et vont continuer à bouger dans la semaine qui arrive avec les précipitations attendues : d'abord sous forme de neige puis de pluie jusqu'à assez haute altitude (2000 m en Isère - seulement - dans la nuit de samedi à dimanche) puis à nouveau de neige jusqu'en fond de vallée. A suivre donc.
Je termine par une bonne adresse au pied des pistes : le restaurant "la grange aux loups".