Les dalles du Charmant Som
Publié le 12 Octobre 2011
A deux jours de ses sept ans, c'était sûrement un beau cadeau pour Benoît que de gravir sa première grande voie d'escalade.
Ca commence par une marche d'approche en quadrichromie, nécessaire à ce type d'ascension pour "voir venir" le projet, où l'on profite aussi de mettre au point les détails techniques : "quand je te dis "vas-y", tu enlèves les mousquetons que tu accroches au baudrier, tu récupères les sangles si il y en a, etc".
Après avoir croisé de près quatre chamois, Benoît est dans le vif du sujet. Premier relais et on s'habitue à se laisser pendre sur la corde.
Derrière, le vide se creuse un peu et le paysage est superbe. Benoît comprend vite les manips et "court" sur les dalles comme un chamois. Il me faut souvent le freiner car je ne ravale pas la corde assez vite (!).
De temps en temps, on rencontre un goujon (certains ont été démontés) mais ça passe très bien sans grâce aux nombreuses lunules.
En 9 longueurs de 30 mètres, toutes cotées dans le 3 pour un adulte (quelques marches un peu hautes sont sans doute un peu plus difficiles pour les enfants), on débouche dans les faciles pentes herbeuses sommitales. Benoît continue de courir sur les lapiaz jusqu'au sommet où on rencontre quelques randonneurs mais pas la foule des grands jours.
Bon un dernier coup d'œil au panorama et il est temps de redescendre pour le goûter. Un grand plaisir d'avoir partagé cette ascension avec toi Benoît. A refaire !