Les dalles du Galeteau à skis
Publié le 30 Mars 2014
On vient s'y balader en été avec la corde et les chaussons. Ce n'est pas très difficile et c'est d'ailleurs une très belle idée de grande voie pour emmener des débutants.
Ce n'était pas l'idée de départ (un gros tour d'au moins 2500 de déniv avec des pentes raides) mais une grosse flemme l'emporte, en raison du changement d'heure et du manque de sommeil, de la neige en deça de nos espérances, du plantage météo qui annonçait un soleil dominant.
Arrivés au lac du Crozet, un coup d'oeil au Galeteau et la décision est prise. On va limiter les longueurs en neige médiocre et aller tâter ce qui semble être de la poudre dans cette face nord. Cela fait longtemps que je souhaitais poser des courbes sur ces dalles. Les conditions ont l'air exceptionnellement bonnes malgré une vingtaine de mètres en haut non enneigés et qui nous priveront de chausser au sommet.
Pour le reste, c'est du tout bon. Pas de bricolage pour le ressaut du bas à la descente (deux pas de dry à la montée avec "piolet-mottes de terre", de la super poudre, un zeste d'exposition et une bien belle pente malgré sa brièveté.
Pour éviter le retour du Crozet pas terrible, mais aussi pour ne pas se limiter à se dénivelé, on remet les peaux pour remonter au Grand Colon. Très bonne descente dans un couloir sud puis sur l'épaule, lourdasse ensuite dans le bas de la face ouest. La route est encore entièrement enneigée jusqu'à 1250 m puis il faut porter jusqu'au parking de Freydières où on se pose au restau de la Gélinotte.