Malheureusement, nous sommes en 2011...
Publié le 4 Octobre 2011
Je viens d'apprendre que la station de ski de St-Pierre-de-Chartreuse pourrait tourner "au ralenti" cet hiver dixit cet article du DL. Suite à une très mauvaise saison 2010-2011. A une autre époque, cela ne se serait jamais produit. Malheureusement, nous sommes en 2011.
Autrefois, on savait placer l'argent gagné aux bons moments et le garder pour les coups durs. De nos jours, les entreprises ne savent plus le faire. Les bénéfices sont de plus en plus rapidement réinjectés dans des aménagements si bien qu'une seule année année catastrophique peut la mettre en péril. 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009 et 2010 ont été des années fastes pour l'enneigement des stations de moyenne montagne des Préalpes du nord. Je ne peux pas croire que les bénéfices aient pu y être mauvais. Comment donc deux mauvaises années (2007 ne fut également pas terrible) contre neuf très bonnes suffisent-elles à mettre en péril la station ?
Je ne suis pas un fervent pratiquant du ski mécanique mais j'avoue que les petites stations entourées de sapins ont un charme et permettent des moments de détente en famille ou même un peu de performance quand on a une paire d'heures devant soi avec la convivialité que n'ont pas les grosses usines à ski. C'est pourquoi j'espère que St-Pierre trouvera une solution à cette crise et que cette alerte incitera peut-être les gestionnaires à faire preuve d'un peu plus de prudence dans leurs investissements.