Manip et Lune au Grand Van

Publié le 21 Novembre 2010

2010-11-0672---copie.JPGQuel soleil ! Ce week-end devait être maussade et finalement, le soleil est provocateur ce dimanche. Après le salon du livre de régionalisme alpin et le déjeuner, je retrouve Thibaut et à 14h30, nos quatre peaux de phoques glissent sur les pentes de la croix de Chamrousse. Je ne suis pas particulièrement fan du secteur mais l'après-midi, il y a souvent de belles lumières et puis, il faut reconnaître que le point de vue est superbe. Et en ce moment, avec le peu de neige présente (quoique pour la date, c'est déjà pas si mal), il n'y a pas pléthore de possibilités à proximité directe de Grenoble. Autre avantage du coin (ou inconvénient c'est comme on veut), c'est qu'il y a pas mal de "manip". Il faut d'abord descendre de la Croix puis remettre les peaux pour gagner les Vans. Et idem au retour. Cet après-midi, on va avoir de quoi se refamiliariser avec l'activité. La trace est évidemment faite et la Croix est vite avalée. Nous y rencontrons toujours du monde : aujourd'hui, ce sera Fabien et Jean-Christophe. Retrait des peaux et hop vers les lacs Robert. Cinq minutes plus tard et nous voilà à nouveau en train de "rephoquer" pour rejoindre le pied d'un petit couloir encaissé au-dessus des lacs : le couloir des Robert. Grrr! Il y a déjà une trace dedans. Il faut reconnaître qu'être le premier à tracer un itinéraire est un privilège qui devient de plus en plus rare. Finalement, ce ne sera pas gênant à la descente et on en profitera un peu à la montée, à pied, dans 50 cm de neige poudreuse, après avoir mis les skis sur le sac.


Il est 16h00 quand nous sommes de retour aux lacs Robert. Nouvelle remise des peaux et direction le Grand Van. La lumière est de plus en plus belle à l'approche du sommet. 2010-11-0676---copie.JPG

Malgré les nuages qui barrent l'ouest, le soleil filtre par moments, laissant de beaux rayons inonder l'Oisans.

2010-11-0683---copie.JPG

La chaîne des Grandes Rousses s'embrase également. Il est l'heure de descendre. La neige commence à regeler, ce sera presque du ski de printemps.

2010-11-0681---copie.JPG

Nouvelle manip : troisième remise de peaux pour remonter à la Croix, juste derrière un dernier randonneur. Aujourd'hui, nous fermons la marche. Nous arrivons sur le dôme sommital au moment où la lune apparaît derrière le Grand Sorbier. C'était comme prévu : la pleine Lune se lève à 17h30.

2010-11-0695.JPG

Cette image est prise à 1600 ISO avec le petit Powershot S95 dont le principal défaut reste le manque de dynamique (je sais, je l'ai déjà dit mais là c'est évident avec cette image où la Lune est complètement grillée). Comme j'ai dans mon sac un tout petit trépied de quelques grammes, je peux refaire un image fixe depuis la Croix en pause longue (et donc basse sensibilité). Le problème de la surex de la Lune reste entier mais le grain devient invisible.

2010-11-0704---copie.JPG

Dernière descente au clair de Lune sur les pistes désertées de la Croix. Peu de neige, mais ça skie très bien grâce au damage résultant des nombreux passages de la journée. Finalement, c'est comme si on était sur une piste.


Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yannick 25/11/2010 09:19


et oui, c'etait nous sur l'arête des Escombailles...


Vivien 24/11/2010 18:02


Bonjour et bravo pour votre site que j'aime lire de temps en temps. J'y puise souvent une certaine inspiration pour mes futures sorties en montagne.
Nous avons fait à peu près le même circuit ce dimanche, le couloir en moins pour ma part. On était également dans le même timing. J'ai observé le levé de Lune depuis les tables panoramiques,
c'était très esthétique puisque la lune se levait juste entre les deux petits sommets du Sorbier. Par contre je ne suis pas très doué en photographie et malgré mon obstination à trouver des
réglages intéressants sur mon TZ6, c'est le froid qui a eu raison de ma batterie...en tout cas encore bravo pour vos photos.

Au plaisir de se croiser en montagne.

Vivien


Yannick 22/11/2010 13:16


hé hé, mais on a dû presque se croiser alors, puisque nous étions de retour a la Croix vers 17h00 http://yannickardouin.blogspot.com/

ce sera donc pour une prochaine ;o)


lta38 24/11/2010 13:51



Salut Yannick. En attaquant la montée au Van, j'ai vu quelqu'un sur l'arête des Escombailles. Etiez-vous dans ce secteur ?