Millefonts
Publié le 9 Août 2012
Nouvelle balade en famille dans le Mercantour par un ciel radieux. Direction la classique des lacs de Millefonts avec un départ tardif (9h30) et, de manière surprenante, peu de voitures au parking.
Il semblerait que cette balade, bien que très courte et facile (1h au rythme des petits) reste moins prisé que le secteur de la Madone de Fenestre. On n'est pas ici au coeur du parc et c'est la seul itinéraire possible sur sentier avec suite jusqu'au Pépoiri envisageable. Bonne nouvelle donc. Même au coeur de l'été, en ne partant pas l'après-midi, voici une balade où on doit éviter la foule des places Grenette ou Massena.
Le plus dur se fait dès le départ : 150 m de dénivelé jusqu'à un col. L'objectif était que les plus petits marchent. Ce sera quasi tout bon pour Léo (3 ans et 4 mois) et avec quelques encouragements et un peu de portage sur les épaules pour la relancer, ça passe aussi pour Emie (2 ans et 10 mois), du moins à l'aller.
Une fois le col franchi il reste 1 km à peu près à plat pour rejoindre le lac.
Un bien beau site qui aurait pu être très vert si ici, on tait pas dans un été anormalement sec.
Une fois au lac, les petits vont pouvoir se défouler. Farniente pour les plus grands.
Vers midi, un faucon hobereau s'invite au-dessus du lac.
Une image fortement croppée mais le piqué du 70-200 le permet.
Après avoir fait mumuse avec les grenouilles on revient par le chemin supérieur histoire de boucler, moyennant 50 m de dénivelée positive supplémentaire. Ca tombe mal pour emie qui a les moyens de descendre seule mais c'est à l'heure de sa sieste et elle finit sur les épaules de Papa en dormant jusqu'à la voiture.
L'après-midi se passe tranquillement en visitant le val de Blore où l'on croise ce flambé.
Visite de St-Dalmas et une petite glace pour finir en beauté.