Mise à jour
Publié le 27 Juillet 2014
Retour sur le massif de Belledonne pour grimper en montagne, dans le secteur du Glandon où je n'ai pas remis les pieds depuis 2009, juste avant la parution de mon topo Belledonne escalade.
Il s'agit de se tenir à jour pour une éventuelle réédition du topo quand le moment sera venu mais surtout par plaisir personnel d'en connaître un maximum sur ce massif à côté de la maison.
Une nouvelle voie vient en effet d'être tracée en face sud de l'aiguille de la Combe. "Les visiteurs du soirs" propose cinq longueurs toutes intéressantes et bien équipées (un peu plus aéré dans le 5c) : 6b+ ; 6a ; 6b ; 6a ; 6c. A froid, la première longueur surprend et n'est pas donnée (6c ne serait pas volé) alors que la dernière légèrement déversante sur petites prises passera bien.
Descente express à pied par la voie normale et la brèche précédent le col de la Combe et rebelotte en face sud de la pointe Elisabeth. Il s'agit de faire les 4 longueurs partiellement équipées en spits de 8 par Laurent Perrod (avec donc pause de quelques camalots pour changer) de "pêche à la ligne", une des rares voies du topo que je n'avais pas faites. Ce n'est pas majeur et assez herbeux mais L2 et la seconde partie de L4 proposent des passages intéressants avec des protections à placer. Voie D : 4c ; 5c ; 5c ; 5c peu soutenue.
On poursuit en pliant la corde et en faisant la traversée Elisabeth-Combe. C'est bien aérien, je ne me souvenais pas que ça l'était autant et faut pas se la coller (nombreux passages de 3). Mais avec une corde, ce serait bien long.
En trente minutes, on plie la traversée + la redescente + la récup du matos + la remontée au coup de Sabre pour éventuellement aller faire un dernier itinéraire. Mais on rencontre Boubou avec Nathalie (troisième rencontre en trois sorties après Cécile et Loïsyann puis Lauris et Cyril). Du coup, ça discute. Et puis comme les nuages redoublent d'intensité (et on a eu la plus belle journée de la semaine et on aura finalement peu vu le soleil), on décide de plier et de finir par une bière.