Mouflons de Chartreuse
Publié le 15 Juin 2013
Cela faisait longtemps que je souhaitais monter dans ce coin au printemps pour voir les immenses troupeaux de mouflons retrouver l'herbe alpine.
C'est quand même dément cette région où malgré l'exploration constante depuis des années, il reste des vallons à découvrir, des sujets à aller chercher, sans cesse renouvelables...
Les mouflons sont bien là. Tranquilles, en train de retrouver l'herbe fraîche. A contre-vent, le soleil dans le dos, au milieu des bosquets d'épicéas, l'approche est presque facile. Il suffit ensuite de se poster et de les attendre.
Il y a des mâles, des femelles mais aussi les agneaux de l'année.
Les jonquilles tapissent l'alpage, un 15 juin ! Encore un signe de retard de la végétation. Plus d'un mois de retard cette année. L'été sera court en montagne.
Nous laissons le premier groupe rencontré et remontons avec Nico un petit talweg. Nous "tombons" nez à nez avec ce mâle qui aura bien du mal à nous identifier.
Le revoilà cinq minutes plus tard tranquille au milieu des jonquilles. Il a pratiquement perdu tout son vieux poil d'hiver à l'exception d'un vilain "tapis" sur le dos.
Un petit groupe passe dans notre dos et a dû sentir le vent.
Sur les crêtes, nous trouvons de très grands troupeaux.
Avec pas mal de grands mâles plus ou moins avancés dans la mue de printemps.
Deux photos prises à 400 ISO f/16 pour que les jonquilles du premier plan ne soient pas qu'un amas jaune diffus.
Une brebis au milieu des pensées.
Un troupeau de mâles traverse une prairie encore bien sèche.
Un autre troupeau nous a repérés depuis une crête. On ne s'approchera pas davantage. Il commence à faire chaud. On va poursuivre côté rando.
Les deux derniers rencontrés : une brebis et son agneau. Au total peut-être plus de 400 mouflons en cette belle matinée de juin.