Narbonne plage
Publié le 24 Mars 2012
Avec ces températures, c'est une bonne idée de prendre un peu la direction du sud et d'aller à la plage. Rassurez-vous, Narbonne n'est qu'un hameau dominant Grenoble au sud de la Chartreuse. Et "Narbonne plage" est tout simplement le nom d'un site d'escalade de la cuvette. Site récent qui présente de nombreux atouts.Un rocher magnifique, absolument pas patiné (site équipée récemment), des mouvements variés, une escalade assez raide en général avec pas mal de bacs mais aussi quelques passages sur les pieds, un équipement béton, un cadre bucolique au pied du Néron, au soleil le matin si besoin, à l'ombre le soir si l'on préfère et des voies assez longues (30 m). Les puristes seront sans doute un peu choqués : c'est un peu bidouillé (prises sikatés) et les points sont parfois très rapprochés (on mousquetonne avec le pied au niveau du point précédent dans les pas durs). Mais moi, cela ne me dérange pas : nous sommes en couenne pour se faire plaisir et l'escalade est belle. Avec Yves, nous avons fait :
- Les jeunes dans la galère (6a) => idéal pour s'échauffer
- Pas facile tous les jours (6a+) => un pas en bas et un en haut
- www.eci38.fr (6b) => Très beau et long, continu.
- Vous avez demandé la police (6b+) => belle, moins soutenue que la précédente mais un pas teigneux en haut avec une petite prise qu'il faut serrer.
- Ne quittez pas (6c) => annoncée 6b par erreur dans le topo, c'est un ton au-dessus de la précédente. Le final est violent avec des trous à bi-doigts et pas un seul bac. Toujours aussi beau.
- La passion sans retenue (6c) => court (15 m), déversant et bloc. Je n'ai pas pu éviter le repos après m'être donné pour faire le mouvement clef. A faire mais pas majeure.
- Les énervés de la réglette (6b+) => Ca grimpe et c'est beau. Peut-être "seulement" 6b mais un pas très exigeant dans la dalle noire.
- Martine on the roc (6b+) => la toute dernière née. Un peu plus courte que les précédentes mais un festival sur bacs. Magnifique.
Un bien belle matinée en couenne comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et un site qui mérite le détour avec 17 voies. Pour les plus forts, le "canal historique" à droite a de la gueule (ticket d'entrée = 7b !).