Navette
Publié le 9 Mai 2014
Dernier jour haut-alpin avec les filles. Besoin d'une balade pas trop longue sur sentier confortable. Direction le Valgaudemar et les Portes au-dessus de la Chapelle. La route est rapidement obstruée par une avalanche ; aussi nous ferons la navette entre les Portes et Fouronnière, rallongeant la boucle prévue par Buchardet au-delà du parking habituel d'été.
Navette, c'est aussi le nom d'un hameau abandonné que l'on traverse (noter la belle chapelle un peu perdue dans la verdure).
On sort de la forêt en rive droite pour traverser le torrent par une passerelle. Retour par la rive gauche plus dégagée. Bien peu d'animaux : quelques chamois (très loin, que les filles ne verrons pas), deux chevreuils pas hyper proches (mais en pleine verdure ce qui permettra aux petits de les apercevoir) et deux vipères aspics. C'est sans doute dans le Valgaudemar que j'ai le plus observé ces serpents de montagne. Et aussi de beaux papillons.
Une jolie rando facile dans un cadre très haute montagne.
Dernière Navette : l'aller-retour incontournable aux Oulles du Diable pour aller voir ce beau défilé du torrent, encore peu fréquenté par les touristes à cette époque.