Nocturne à Pravouta
Publié le 6 Décembre 2012
Cette année, j'ai décidé de profiter de tous les épisodes neigeux permettant une excellente qualité de ski.
Pour celui de ce milieu de semaine, le créneau, c'était aujourd'hui mais je n'ai pas pu me libérer. Restait donc à sortir de nuit.
L'ambiance est assez exceptionnelle. Cela rajoute une dimension à une petite course. Il faut faire quand même attention à ne pas tomber dans un ruisseau : on est en début de saison et tout n'est pas encore bien comblé.
La balade de ce soir fait 800 m de dénivelé. Au départ de St-Pancrasse, elle rejoint le dôme de Pravouta où, devant un gros paquet de neige fraîche, je reste sagement sur la gauche de la pente sommitale, près (ou dans) les arbres. On n'a effectivement pas trop le droit à une erreur d'appréciation nivologique, seul et de nuit. Pour le coup, je suis complètement serein. Une fois sur l'arête très bien enneigée elle-aussi, je prends un quart d'heure pour faire cette photo.
Mode d'emploi. Poser le sac, sortir le trépied, le positionner avec le reflex dessus. Fixer sur le trépied une frontale assez puissante (pour le coup, je n'avais qu'une Tikka XP avec piles neuves) et éclairer le premier plan. Cadrer. Faire la mise au point en manuel puis une photo test (30 sec de pause). Vérifier. Quand tout est ok, mettre le retardateur puis aller vite se positionner sur la trace (j'étais seul) avec une autre frontale sur le front pour le joli effet "étoile" (penser à fermer au moins à f/10 pour cet effet). Vérifier. Ouf !
Sommet. Quelques photos du coin puis on plie tout. Descente dans une grosse poudre de rêve puis un très bon "boarder cross" dans la forêt (neige ultra glissante). Une bien belle petite sortie au-dessus de la maison.