Oiseaux des mangeoires
Publié le 22 Février 2013
Il y a quelques années, j'avais travaillé plusieurs mois à l'école maternelle de Montbonnot. "A l'époque", l'équipe (enseignants, mairie...) était déjà bien branchée "oiseaux" avec notamment un projet autour du refuge LPO du parc de Mirebel. Le sujet me tenant particulièrement à coeur, je me souviens avoir constitué avec des enfants un gros dossier sur les oiseaux. En début d'année scolaire, j'ai recroisé des enfants qui ont maintenant bien grandi et qui sont venus naturellement vers moi en me disant : "tu te rappelles de nous, c'était super avec les oiseaux...". Voilà qui fait plaisir. Entre temps, le projet s'est poursuivi et l'école maternelle est elle-même devenue "refuge LPO". Y étant de passage cette semaine, j'ai pu admirer de nombreux oiseaux venant se nourrir aux différentes mangeoires. Et de voir que les enfants y sont très sensibles. De touts petits bouts n'hésitant pas à m'interpeler en pleine classe : "Regarde Lionel y'a le gros-bec casse-noyaux". Impressionnant leurs connaissances... Durant la pause méridienne, j'en ai profité pour faire quelques clichés avec le reflex, mais un peu à la va-vite "caché" derrière la vitre (pas toujours très propre) de la classe. On commence par le fameux gros-bec.
Suivi de son cousin nettement plus petit et plus fréquent, le pinson des arbres.
Le pinson du nord était aussi de la partie.
Autre fringille très fréquent : le verdier mâles et femelles.
Beaucoup plus gros, la tourterelle turque est également omniprésente.
Encore plus gros, voici celui qui fait fuir tous les autres. Ce prédateur se nourrit aussi de graines. Photo pas si mal de la pie bavarde qui laisse bien voir les reflets bleus et verts de ce bel oiseau.
En l'espace d'une demi-heure, j'ai aussi pris quelques photos de merle noir et rouge-gorge mais je n'ose pas les montrer, surtout pour des espèces si faciles à mettre en boîte. Parmi les autres visiteurs du jour non photographiés : le chardonneret, le moineau domestiques, la mésange charbonnière. Mésanges bleues, noires, huppées, sittelles sont aussi venues sur le site. Un régal pour les yeux des enfants qui ont bien accroché. A l'occasion j'irai fouiller dans mes archives pour ressortir des photos potables de ces espèces.
A noter que sur la majorité des images, les oiseaux sont sur terrain sec. Il ne reste en effet que quelques traces de neige à Montbonnot alors que quelques kilomètres à l'est à même altitude, les sols sont encore majoritairement blancs à Bernin où il est tombé au moins deux fois de neige. Par ailleurs, avec le froid actuel (aujourd'hui mini -1°C ; maxi +2°C), la fonte est quasi nulle depuis deux jours. Les températures étant annoncées inférieures aux normales saisonnières pour la semaine à venir, il y a fort à parier que la neige persiste donc à côté de la maison durant encore plusieurs jours. On relève encore une moyenne de près de 15 cm en terrain plat un tant soit peu protégé des rayons directs du soleil à 300 m d'altitude.