On a trouvé un peu de poudre

Publié le 15 Janvier 2014

Grand soleil, neige fraîche et une matinée de libre. En même temps, ce n'est pas simple question nivologie : en bas des cailloux, en haut des plaques (résumé un peu court d'accord mais qui correspond bien à cet hiver 2014). On ne va pas prendre des risques pour faire des sorties connues en moins bonnes conditions que ce que l'on a déjà fait. Du coup, n'ayant pas trop fait de Chartreuse cette année, je décide de retourner au-dessus de la maison. La fleur au fusil, je me dis que je vais profiter de la trace que j'ai faite la veille à midi pour m'offrir une Dent sur un plateau.

15012014-IMG_4201.jpg
Belle lumière au départ ; il y a même 5 cm de fraîche qui sont venus repeindre les arbres pendant la nuit. Mais à la sortie de la forêt, je déchante. Ma trace est entièrement effacée. ce ne peut pas être ces cinq petits centimètres. C'est donc le vent qui a dû souffler. Ca ne m'arrange pas car dans la traversée exposée pour accéder au pas de l'Oeille, les 40 cm poudreux de la veille ne doivent plus l'être et la sécurité envisagée remise en question. Mais bon, maintenant que je suis là, y'a plus qu'à aller voir, d'autant que deux personnes m'ont précédé et que je n'ai pas à refaire l'effort de la trace. Je rattrape la première. Tiens c'est Delle : "salut !" Puis la seconde. Il s'agit de Julien que je ne connais qu'à travers ses sorties sur Skitour. "Tu ne serais pas Lionel ?" "Oui, c'est ça". On se retrouve donc à trois pour attaquer la traversée et tous les trois on est d'accord : le vent a trop travaillé la neige. Il y a des risques. On n'y va pas.

15012014-IMG_4202.jpg

La descente par le goulet est finalement meilleure que la veille. La neige, un peu densifiée, permet d'éviter les touchettes et se skie très bien.

15012014-IMG_4206.jpg

Au pied de la pente, on remonte à Pravouta. Ca chauffe dans la face est et il n'y a pas une grosse épaisseur de neige. Faut pas trop se rappeler des deux années précédentes.

15012014-IMG_4210.jpg

On trouve toutefois de la poudre dans la face sud-ouest. Ce n'est pas la neige des grands jours et faut se mettre à cul mais ça passe bien. Julien et moi nous en tenons là cause timing, tandis que Delle poursuivra vers le Charvet.

15012014-IMG_4213.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julien 18/01/2014 17:49


Sympa, le CR... Et ravi d'avoir fait ta connaissance. Au plaisir de se recroiser !

lta38 19/01/2014 08:15



Plaisir entièrement partagé. Tu sais où me joindre à l'occasion. Il va y avoir des traces à faire et à refaire dans les jours qui viennent.