Orridi di Uriezzo
Publié le 11 Août 2014
Dès le départ, ça s'annonce sympathique : parking peu rempli (dix véhicules vers 10h30), cadre champêtre au pied d'un joli site d'escalade granitiue. Un petit topo pour l'accès car on a un peu cherché avec à l'OT de Premia, une jeune fille très sympathique mais ne parlant pas français et anglais plus mal que moi. A la limite, j'ai mieux compris en italien. Donc depuis les rives du lac Majeur, on remonte le Toce, on dépasse Domodossala (qui mérite une visite) et on laisse à gauche la route del Sempione pour remonter en direction du val Formazza. Baceno, Premia puis à droite une petite route qui descend et se termine près de la chapelle Santa Lucia.
De là, nous avons commencé vers le sud pour aller visiter l'Orrido sud puis avons continué en direction des marmittes de Géants.
Plutôt que de faire un aller-retour nous avons pris un magnifique chemin forestier bien ombragé qui monte en rive gauche.
Une très belle rando sans difficulté qui mène au village (hameau) de Crego.
Ensuite, on redescend par un autre chemin plus au nord mais pas vers Balmasurda car le pont est barré (à faire en aller-retour vite fait depuis le parking). Il faut aller plus au nord jusqu'au pont d'Arvera (joli).
Puis à Balmafredda (retour au site d'escalade puis à la voiture en dix/quinze minutes par la petite route).
Ensuite, on peut aller voir l'Orrido nord-est puis ovest bien que je ne trouve pas que ce soient les plus intéressants. Pendant que les filles reprenaient la voiture, je suis allé à pied jusqu'à Baceno (magnifique église) en passant en amont de la route par un chemin marqué sur la carte mais fort peu fréquenté (hautes orties inévitables, sympa en short !).
Après la glace au village, l'orrido di Croveo mérite aussi une visite. Vingt mi,nutes aller-retour depuis le village. Nous avons été surpris de la faible fréquentation de ces jolis sites facilement accessibles de 7 à 77 ans (et même au-delà).
Au retour, il peut-être sympathiue de faire un petit tour dans le vieux cdntre de Domodossola.