Pas feutrés à Clémencières

Publié le 27 Novembre 2010

2010-11-0752---copie.JPGDepuis trois jours, nous avons droit à une offensive hivernale. La neige tombée jusqu'en plaine est légère à toutes altitudes. Stella a très envie de faire des pas de la neige, de voir ses empreintes, de glisser, d'entendre le bruit feutré que fait la marche dans la poudreuse. A dix minutes de la maison, le col de Clémencières est toujours bien blanc. Une demie-matinée est suffisante pour en profiter. Au départ du hameau de Ripaillère, les dernières feuilles d'érable jonchent le sol.

2010-11-0744---copie.JPG

2010-11-0757---copie.JPGNotre balade monte d'abord sur les contreforts du Néron où un sentier balisé par vers le nord jusqu'à l'aplomb du col de Clémencières. Tout au long de la (petite balade), nous cherchons les traces dans la neige : campagnols, renards, chevreuils et même le lièvre que Stella apprend à reconnaître. Le lagomorphe progresse par petits bonds : une patte derrière, une au milieu et deux à côté.

Les enfants sont très vite intéressés par toutes ces choses par ailleurs essentielles pour entretenir la motivation de la marche. A 3 ans et encore pour un bon moment, ils ne comprennent pas l'intérêt de marcher pour marcher.

Autre petits coups de pouce de la journée, un chien nous suit durant le parcours, un cheval broute dans un pré, neuf ânes viennent à notre rencontre.

Nous trouvons un grand champ vierge de traces où nous faisons des allers-retours : la remontée est pénible mais la descente en courant très ludique, même en tombant dans la neige. Nous aménageons une petite piste sur un talus pour glisser sur les fesses. Bref, la randonnée est totalement ludique. Bien penser à prendre des gants de rechange car les enfants ne ménagent pas le matériel.

2010-11-0768---copie.JPG

La vue est belle, malgré le temps couvert, sur les sommets de Chartreuse que l'on peut apprendre ; Chamechaude bien sûr, Ecoutoux, Rachais...

Au niveau d'une intersection, nous "piquons" sur le col de Clémencières avant de revenir par un sentier horizontal à notre point de départ.

2010-11-0771---copie.JPG

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article