Pleine lune à Pravouta
Publié le 25 Février 2013
Pas facile de faire du ski à la pleine lune avec la météo de cet hiver. Cette fois-ci, il semble y avoir une éclaircie. Lio est partant alors on monte à Pravouta après avoir vu la lune se lever depuis la vallée, pile au-dessus de la station de Sept-Laux.
Malheureusement, le ciel s'est rebâché et on monte dans un léger brouillard. La lune apparaît à peine au travers et on se dit qu'on va sortir mais non, les nuages, peu épais, semblent adossés au relief.
Cent mètres sous le sommet de Pravouta, on voit des étoiles et on finit par émerger.
Il fait nettement moins froid au-dessus qu'en dedans. Ca tombe bien car j'avais emporté le trépied pour faire quelques photos.
Lio pose devant le col de Bellefond et les Lances de Malissard ; puis devant la dent de Crolles.
Les faces ESE et SW étant croûtées, il ne nous reste comme alternative que la face NE. Ca tombe encore bien : dans celle-ci, le brouillard est nettement plus bas, au niveau du col des Ayes.
On remet les peaux pile à la limite supérieure de la couche ; aussi c'est là qu'il fait le plus froid. Rapidement, les peaux de Lio ne collent plus. Il maintient l'idée de refaire un second Pravouta ; aussi, il montera à pied dans les traces de raquettes pas toujours si portantes que ça. Pour ma part, mes peaux commencent aussi à perdre de leur efficacité (trois saisons sans réencollage...) et en zippant dans un dévers, l'une d'entre elle se décolle et ne recollera plus. Du coup, je suis quitte pour finir avec un seul ski et à pied de l'autre côté. Je reste plus efficace que Lio et atteint le sommet avec quelques minutes d'avance qui me laissent le temps de faire quelques autoportraits devant le Grand Som.
Deuxième descente. Compte tenu des conditions, on rempile pour la NE. Lio rempile donc ensuite pour un court passage piéton pour remonter au col des Ayes (si vous en voulez à celui qui a démonté la trace, c'est lui !) et moi je réussis à faire tenir les peaux. Restent 350 m de descente jusqu'au parking. On sera au lit à minuit.