Poudre à la Gardiole
Publié le 5 Février 2011
Week-end famille/copains à Abriès en Queyras, dans le chalet des Barbero. Les papas ayant "l'autorisation" de 10h, c'est avec Joël que nous partons pour profiter de la poudre qui est tombée le week-end précédent. La nuit a été courte ; aussi nous nous fixons un objectif très modeste : la Gardiole au-dessus du Roux d'Abriès.
Nous attaquons vers 7h30 et remontons tranquillement la face ouest déjà tracée, alors que le bric Froid et les sommets environnnants s'illuminent.
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu dans le Queyras en hiver. La lumière est limpide et mis à part un écureuil et un lagopède, nous sommes absolument seuls vue l'heure.Tout au fond, la barrière des Ecrins et le secteur "Vautisse" se profilent. La fin de la montée se déroule sur une crête panoramique.
Les derniers mètres pour le sommet de la Gardiole, symétrique de l'encore plus classique Eypiol au-dessus de Valpréveyre.
La partie supérieure de la descente plein nord est en très bonne poudre tassée : un régal à skier.Puis dans les Mélèzes, l'épaisseur de neige est encore plus conséquente et cela faisait bien longtemps (depuis un mois) que je n'avais pas tâté une telle poudre.
On finit par un chemin bien dammé par les raquettes, style boader cross très agréable et voilà une bien belle entrér en matière pour ce week-end neige et soleil en Queyras.