Pravouta avec les skis
Publié le 2 Mai 2012
Cette année, le temps froid et humide d'avril a prolongé la saison de ski d'un mois sans modifier les limites basses skiables et en améliorant les quantités en altitude. Du coup, ça descend encore jusque vers 1300 m dans les versants nord bien protégés de Chartreuse. Mais pour le grand ski, c'est terminé, à moins d'un hypothétique retour de l'hiver en mai. Toutefois, il reste sans doute un beau tricotage à faire sur les hauts plateaux pour qui serait motivé. Là encore, c'est hypothétique pour moi car l'envie de profiter du printemps autrement est grande elle-aussi. En attendant, j'ai deux heures devant moi ce mercredi apès-midi, de quoi faire un footing. Du coup, pour valider le sixième mois consécutif de ski sur ce sommet d'à peine 1700 m d'altitude, me voici de retour en baskets sur Pravouta. La montée se fait en trotinant au milieu des jonquilles.
Coup d'oeil à la dent de Crolles : c'est fini pour le ski. Le foehn a mis un terme à la neige tombée en avril.
Au sommet, je chausse les skis et descends le plus bas possible versant ouest. De quoi faire quelques virages sympathiques. L'orage menace sur le Grand Som alors je ne traîne pas. Déchaussage à 1500 m, remise des baskets et retour au sommet par l'arête sud-ouest au pas de course : 13 minutes tout rond skis sur le dos pour 260 m de dénivelé.
Versant nord-est, la neige a pris une belle plaque. Deux ou trois passages dry sont nécessaires. Cette fois, c'est vraiment fini. Ca déchausse à 1450 dans la forêt. Il y aurait sans doute moyen de descendre plus bas mais c'est sans intérêt.
C'est toujours mieux que courir en vallée. On a fait un effort, le paysage prinanier est somptueux au milieu des oiseaux chanteurs et des fleurs. Et le plaisir de quelques virages.