Premières
Publié le 1 Janvier 2015
Beaucoup de premières aujourd'hui mais rien qui ne vaille la première page des magazines. Première journée de l'année (et donc première sortie ; il en faut bien une) mais aussi première Dent (de Crolles) à la fois de l'année 2015 mais aussi de la saison (entendez : de ski).
Première trace de l'année pour moi mais aussi premier à la Dent tout court en 2015 puisque le sommet n'était pas tracé depuis la dernière chute de neige de dimanche dernier (et même pas à pied). Et probable premier skieur de l'hiver sur la Dent compte tenu que ça ne passait pas avant cette chute.
Casque vissé sur la tête pour éviter une malchance rocheuse à la descente et c'est parti. J'étais sûr que ça passait. C'est dingue ce sommet avec ses marches rocheuses si hautes... comme il s'enneige bien avec seulement 50 cm. Bon, on ne peut pas dire que ce soit du grand ski. Il faut descendre prudemment (bien loin de mes 10 minutes record pour rejoindre le parking) et en connaissant bien le terrain mais ça passe à peu près correctement. Aucun déchaussage ni en montant ni en descendant.
A la descente, ça zigzague doucement sur le plateau sommital sur les plaques de neige dures au milieu des pierres puis on plonge assez vite à gauche : une grosse accu de type "neige ventée ferme" permet de passer la barre du haut sans souci (c'est assez raide, un bon 45°) en deux courbes puis on tire à droite rejoindre le couloir rive gauche de l'Oeille (une touchette). Le goulet en-dessous passe précautionneusement (virages sautés serrés), la vire aussi (une touchette). Un petit saut puis on tire à droite et le couloir du bas est bien rempli.
Une touchette sur la traversée en suivant la petite accu sur le sentier d'été puis lorsque c'est tout dégarni, on tire en-dessous (acumulations, une touchette) avant de revenir à droite : une traversée en rhodos permet de rejoindre le talweg ouest. Le haut est nickel mais il faut se méfier à la première raideur où ça touche et un peu plus bas (j'ai choppé là le seul gros pavé de la descente). Du coup, à gauche toute dans les rhodos, assez doucement mais sans déchausser et on revient dans le goulot du bas bien rempli (par rapport au reste). En connaissant bien la prairie, c'est du bon ski jusqu'à la route (une seule touchette) puis retour RAS par celle-ci jusqu'au parking. C'est finalement mieux que l'an dernier à la même date.