Printemps ou hiver ?
Publié le 22 Mars 2014
Ce sera les deux ! Depuis le début mars, nous avions eu le printemps météorologique durant l'hiver calendaire. Maintenant, c'est l'inverse.
La neige est revenue en force en cette fin mars sur nos montagnes iséroises.
Une nuit après mon passage ici une nouvelle chute de neige viendra s'ajouter à cette belle couche, donnant un total d'environ 25 cm à 1000 m et près de 60 cm au-dessus de 1700 m d'altitude.
Balade dans les forêts du Vercors où je ne vais plus si souvent. Les animaux sont toujours présents sur les mêmes spots. J'ai suivi la piste de trois chevreuils. Parfois, ils se séparaient puis se retrouvaient.
En fin de journée, d'autres ongulés se montrent.
Des biches, parfois accompagnées de leur faon de 2013.
Ainsi que l'habituel troupeau de chamois de la Bourne dans sa prairie.
Au total, sans trop parcourir de terrain et sans faire de large prospection, une vingtaine de chamois, une dizaine de debiches et cinq chevreuils. Durant les deux mois à venir, les ongulés vont se montrer dans les clairières comme chaque printemps. Ils n'ont pas leur plus beau pelage mais c'est la période la plus propice à l'observation qui commence.
Je termine par deux images publiées sur mon ancien site. Il s'agit de cerfs photographiées depuis un affût voiture avec la présence de Stella qui n'avait alors que deux ans (cétait en 2009).