Qualité d'image et compacité

Publié le 5 Avril 2012

Il y a un an et demi, j'ai acquis un Canon Powershot s95 comme appareil compact, choix que je ne regrette toujours pas aujourd'hui puisqu'il n'a été dépassé depuis que par... le s100 qui est tout simplement son successeur chez "les rouges". Cette gamme est à mes yeux ce qui se fait de mieux en terme de compacité/qualité d'image. En qualité d'image, il n'y a pas que la définition de l'optique. Entrent en compte les aberrations chromatiques bien sûr, mais aussi la gestion du bruit et la dynamique. Et c'est là que le bât blesse. A titre de comparaison mon EOS 450D de conception vieille de plus de quatre ans (c'est dire pour un APN !) fait nettement mieux. C'est normal en terme de dynamique compte tenu de la taille du capteur, mais aussi pour les hautes sensibilités. A 800 ISO, il gère mieux le bruit que le s95 à 640 ; à 1600 ISO mieux que le compact à 800...

S95 1canon-s100-800

 

Recemment, l'offre s'est diversifiée dans le domaine des appareils hybrides, qui, bien que moins compacts que les vrais compacts (vous suivez ?), restent nettement moins encombrants que le plus petit des reflex avec l'avantage de posséder un capteur de taille similaire. Vous l'aurez compris, on peut espérer trouver chez ces hybrides une bonne gestion du bruit et une bonne dynamique, le tout dans un appareil petit modèle. Alors, si je devais acheter un "compact" aujourd'hui, resterais-je sur le s100 ou accepterais-je d'augmenter un peu l'encombrement pour gagner sur les deux critères sur lesquels pêche ce dernier ?

On trouve aujourd'hui deux types d'appareils hybrides en terme de compacité. Ceux à objectif rétractable (Canon G1X et Panasonic GX1 + 14-42 X) et les autres (Sony gamme NEX, Nikon J1 et V1, Samsung NX200, Olympus PEN...). A ce jour, je n'opterais pas pour la seconde catégorie tout simplement parce que même si on reste bien moins encombrant qu'un reflex, je trouve que l'épaisseur de l'ensemble avec le zoom transtandard de base reste trop importante et pénalisante pour un transport sans gêne dans mes actvités de pleine nature.

 

En attendant, il reste donc le GX1 et le G1X (quel casse-tête ! z'auraient pas pu trouver d'autres noms ?). Pour avoir un peu étudié la question, j'aurais tendance à résumer ainsi :

- compacité : avantage Pana car le Canon est un peu pénalisé par sa grande hauteur. Mais bon, vu où nous en sommes dans notre tri sélectif, cet argument passe sans doute au second plan.

- polyvalence : là encore, c'est Pana qui l'emporte avec ses objectifs interchangeables (le Canon n'a pas cette fonction et se comporte comme un compact digne de ce nom). Avec le Pana, je peux ainsi investir pour moins de 300€ dans un zoom 45-175 (eq 350 mm au télé), compact, léger, que je peux mettre dans mon sac pour le jour où je croiserai à nouveau le loup, pour (plus fréquemment) une rencontre animalière sympa, un gros plan de montagne ou d'un personnage, un portrait. Et puis, je peux le laisser dans le coffre de la voiture, ne pas hésiter à le mettre dans le sac lors d'une sortie à skis, choses que je ne ferais pas avec mon 300 mm L IS ou alors avec moult précautions.

- haute sensibilité : d'après les tests, le Canon aurait nettement l'avantage (ce qui ne me surprend point) avec au moins 1IL d'avance.

- piqué de l'objectif : là encore, Canon semble devant avec, surtout, un défaut à priori constaté sur le 14-42 de Pana. La caillou serait en conflit en position télé utilisé aux vitesse d'obturateur comprises entre 1/80 et 1/200 avec un piqué catastrophique inexpliqué et une image floue. Ce défaut sera-t-il corrigé par le firmware ?

Panasonic-Lumix-DMC-GX1-Image canon-G1-X 011

 

Pour finir, je n'ai eu ni l'un ni l'autre en main et cette micro analyse n'est qu'une simple synthèse des différents articles que j'ai pu trouver en ligne.

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

villeger 27/06/2012 16:01


Bonjour..


peut etre la perle rare avec l'arrivée mi juillet du sony Rx 100.


Prix tres élevé, zoom un peu court ,mais prometteur sur le papier en tout cas.

lta38 28/06/2012 17:56



Il va effectivement chambouler un peu la donne avec beaucoup d'avantages. Mais je reviens à la charge avec les hybrides quitte à perdre un peu en compacité. J'ai pris en main le Nikon One (que
j'avais jusque là écarté) et j'avoue être très séduit.