Quatre mètres !
Publié le 30 Mars 2013
Quelque part vers cette muraille du Ferrouillet prise en pleine nuit avec rétro éclairage dû au clair de lune derrière les nuages, se cache la balise nivose Météo France du col de l'Aigleton. Située à 2200 m d'altitude, elle vient d'atteindre le cap des quatre mètres de neige (à epsilon près, les relevés étant souvent en rade) au sol et se place en tête de toutes les balises françaises Pyrénées comprises.
Ce matin, il tombe à nouveau des seaux d'eau. Pas une seule séance d'escalade en extérieur depuis Piri à Noël ! Ca sent encore la séance à Espace Vertical. La limite pluie neige est en baisse : 1000 m à l'ouest (Vercors), 1200 m sur Belledonne, 1400 m sur les Hautes-Alpes. L'occasion de rappeler trois pages internet qui permettent de se faire une idée de la situation en temps réel :
- ROMMA qui donne en direct les informations d'une soixantaine de stations météo du sud-est, de la plaine à la montagne.
- Les webcams. Celles de l'Isère sont en partie regroupées sur le site de Jérôme Narcy.
- Infoclimat, la météo en temps réel. Une mine d'info sur toute la France. De manière générale, j'ai pu remarquer que les informations concernant les hauteurs de neige sont assez fiables par rapport à ce que j'ai pu observer sur le terrain et que les exagérateurs sont rares. A noter quelques coquilles pour lesquelles je n'ai pas encore percé le mystère : sur Annecypar exemple, on observe très souvent l'info "faible neige" alors que la température est entre 5 et 10°C et qu'il pleut partout sur les Alpes au-dessus d'une altitude bien supérieure à celle de la ville. Ne connaissant pas le fonctionnement de ces stations météo plus ou moins automatiques, je suis curieux de savoir comment sont interprétées ces données (rentées à la "main" ou automatiquement).