Quel ski pour la pente raide ?

Publié le 14 Février 2015

Avec toutes les marques et les modèles existants, on est complètement perdu. Je reçois régulièrement des demandes de conseil sur le type de ski à utiliser pour la pente raide. Aujourd'hui, je skie avec ce que j'ai, la pente n'étant plus la majorité de mes sorties.

Mais il est clair que tous les skis ne se valent pas et surtout en pente. Critères : sécurité - plaisir. J'ai eu l'occasion, depuis l'avènement des skis plus larges (d'abord en spatule/talon puis au patin), de descendre des pentes raides avec des modèles allant de 65 à 103 mm au patin.

Dans la transfo ou la grosse poudre, tous les modèles passent. Si dans la première, c'est kif-kif (encore qu'avec des skis larges on est plus stable donc on peut prendre plus de vitesse), dans la seconde, les skis larges apportent un immense gain de plaisir.

Mais il y a d'autres neiges. Pour les neige de type grain fin, là encore, les skis larges apportent une meilleure stabilité et ils accrochent largement assez. De même dans les neiges croûtées où on arrive encore à tourner correctement.

Restent les neiges dures, comme de la transfo insuffisamment revenue ou pire, de la neige froide béton et c'est là qu'on est souvent en difficulté. Ainsi que dans les passages critiques où le dérapage voire l'escalier restent l'arme absolue. Les skis étroits comme les skis de compet' actuels accrochent généralement bien mieux mais personnellement, j'ai de plus en plus de mal à être stable (sans doute l'habitude aussi, à force de skier avec des skis larges). Les skis larges perdent de leur accroche, surtout si le rayon de courbure est court (<18 m). Du coup, je pense de plus en plus que l'idéal est un ski de rayon compris entre 20 et 25 m et de largeur de patin autour de 85 mm. J'avais trouvé le Dynastar Altitrail Powder parfait pour cette utilisation mais à côté de ça, peu joueur et peu intéressant pour des randonnées "classiques".

Le ski à tout faire existe-t-il ? Si je devais faire de la pente raide ma priorité, je choisirais sans doute un modèle avec une largeur de patin comprise entre 85 et 90 mm et pas trop long (10 cm sous ma taille) pour optimiser les étroitures. Problème : les skis courts ont un rayon... plus court, les fabricants ayant la très mauvaise habitude de garder les cotes des skis quelle que soit leur longueur alors qu'ils devraient garder le rayon comme référence. 

Dernier point non négligeable. Au-delà des chiffres (cotes, rayon, taille), il y a le comportement du ski lui-même dû à sa structure. On peut se faire une impression en testant le flex à la main avant l'achat mais le mieux reste le test de terrain. Et méfiat' des conseils des uns et des autres sur les fora à droite à gauche. Le ski qu'on a payé 600€ y est toujours un bon ski. C'est pourquoi, je me garderai d'être plus précis.


dynastar_2013_alti_powder.jpg

Dynastar Alti Powder. Un ski que j'avais trouvé taillé pour la pente, très accrocheur, pas "survireur". En revanche, peu polyvalent car pas assez large pour les neiges profondes et peu maniable.

 

dynastar_2013_pierra_menta_rocker.jpg

Dynastar Pierra Menta. Intéressant pour qui n'est pas "allergique" aux skis ultra légers en descente car très accrocheur et peu gênant à la montée sur le sac. Davantage taillé pour les grandes bambées et la compet' que le ski en toutes neiges. Je préfère mes "gros" skis en pente raide car me sens plus stable donc plus en sécurité.


526219.jpg

Atomic Access. Moins accrocheur que le précédent mais de par son inertie, je suis plus à l'aise dans le raide qu'avec de l'ultra-léger. 100 mm au patin, c'est encore raisonnable mais il trouvera ses limites dans des passages en neige très dure. J'aime le comportement très joueur de la marque ainsi que sa robustesse.


dynafit_2015_baltoro-copie-1.jpg

Dynafit Baltoro. Je ne l'ai pas essayé mais de par son rayon de 20 m et sa largeur de patin (84 mm), ainsi que le côté joueur de ses prédecesseurs/cousins (Seven Summit, Mustagh Ata), il pourrait être un bon ski de pente, tout en restant relativement intéressant dans toutes les autres situations.


Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article