Rando de 3 à 40 ans

Publié le 4 Mars 2013

Dernière journée de soleil. Ceux qui ne travaillent pas vont donc essayer d'en profiter. Pour ma part, il s'agit de voir si le passage à la quarantaine m'a affaibli physiquement. L'idée est de tracter trois filles à deux avec Nico. On programme de monter au col du Coq, descendre versant ouest puis remonter par la piste forestière damée comme jonction ski de fond Sappey/Saint-Hugues jusqu'à la prairie de l'Emeindras. Dès le départ, la tache s'annonce rude. Le problème vient essentiellement des trop nombreuses traces de piétons à une heure tardive (pas de raquettes mais bien de piétons sans raquettes) qui ont laissé de grands trous dans la neige. Pas facile pour les bout'choux de tenir debout là-dedans.

2013-03-0213.JPG

Emma, qui a une petite longueur d'avance sur Emie skis aux pieds sera tractée sur les skis ainsi que Stella. Emie sera dans la luge pour cette première partie. On atteint le col non sans mal.

2013-03-0217.jpg

Le sourire est là avec la perspective de cette première descente mais on va vite déchanter.

2013-03-0219.jpg

Toujours trop de traces de piétons encore pas dégelées dans la trace de ce versant ouest. Et à côté c'est croûté. On prend le temps nécessaire pour descendre. La priorité est bien sûr de ne pas dégoûter les petits.

2013-03-0220.jpg

Finalement, après hésitation, le passage en forêt resté poudreux passe beaucoup mieux et on arrive à l'intersection. Il est midi. On fait une pause, on remet les peaux. On sort la sonde : 170 cm à 1270 m en forêt. Pas mal du tout.

2013-03-0222.jpg

La suite sera beaucoup plus tranquille. La montée tractée jusqu'à l'Emeindras se fait sans difficulté, cette fois-ci les trois sur les skis. Il y a juste le passage d'une petite coulée venue lécher la piste qui nécessite déchaussage. On stoppera toutefois avant l'Emeindras, à altitude égale là où la piste redescend pour cause de timing. La dernière descente sera rude pour Emie et Emma qui ont l'habitude de faire la sieste si elle est trop tardive. C'est très bien ainsi. On pique-nique au soleil.

2013-03-0239.jpg

Descente superbe. Je "lâche" Emie qui, de part l'étroitesse de la piste, est obligée de tourner. Et elle tourne. Ca y est. Une dizaine de sorties sur les skis depuis janvier. Après avoir trouvé l'équilibre, être capable de marcher, glisser, tourner à l'arrêt en pas tournant, prendre seule le tapis roulant puis seule de petits téléskis, voilà maintenant qu'elle a compris le transfert de poids d'une jambe sur l'autre pour changer de direction. C'est nickel. Emma se débrouille également très bien. C'est que ce petit bout n'a que trois ans. Stella reste autonome et se régale aussi.

Reste la remontée au Coq. Compte tenu du terrain, on met les deux petites dans la luge et c'est Nico bourrinator qui se charge du tractage. De mon côté, je tracte Stella sur ses skis. Pas facile mais en épousant au mieux le terrain, ça passe.

2013-03-0240.jpg

Dernière descente en neige molle face à la Dent où les deux Lio me font coucou.

2013-03-0241.jpg

Après ça, les filles devraient s'endormir dans la voiture et/ou s'endormir tôt ce soir. Que nenni, ni l'un ni l'autre. Ayant du monde à la maison, le coucher sera exceptionnellement plus tardif. Fini le soleil, tout ce petit monde va pouvoir se reposer. Un repos bien mérité y compris pour les papas parce que ce que l'on ne voit pas sur les images (préparer, organiser, aider, gérer les coups de moins bien, ranger...) c'est au moins aussi fatiguant que de faire du dénivelé !


Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

damien 07/03/2013 09:58


chute à ski...

lta38 08/03/2013 14:38



Souhaite lui un prompt rétablissement de notre part.



damien 06/03/2013 15:16


Bon à quand un guide des randos tractés autour de grenoble?


Lundi on s'est fait le Charmant Som à 6 (rando de o à 37 ans!), Simon en ski tracté, Zoé à pied avec son platre et luge tracté par le chien à la descente, adèle en ski de rando un peu tracté et
violette porté! une bonne expé mais bien sympa, merci pour l'idée.

lta38 07/03/2013 08:35



Pour le topoguide, il va falloir en faire encore pas mal avant de pouvoir poposer qq chose ! Sinon, c'est sûr qu'avec 4 enfants ce doit être une sacrée expé. Qu'est-il arrivé à Zoé ?