Raté !
Publié le 2 Février 2014
Encore un petit tour dans Belledonne, dans le même secteur que mercredi dernier. L'idée était d'explorer deux autres combes à skier et de profiter du soleil annoncé. J'attaque à quatorze heures et monte dans le brouillard.
La neige est tombée en quantité intéressante ici : 20 cm dès 1000 m et facilement 30 cm au-dessus de 1500 m. En partie basse, elle est un peu lourde et je bénis la trace de raquettes qui emprunte l'itinéraire choisi. Bon je dois quand même prendre le relais dans les 300 derniers mètres.
1700 m. Je sors la sonde sur un replat. Le constat est intéressant : 160 cm de neige au sol. A force de petites chutes, on arrive à des quantités honorables. C'est pas si loin de fin janvier 2012 (un peu plus de deux mètres au sol) mais quand même moindre que l'an dernier (un bon deux mètres cinquante voire trois mètres). On peut donc considérer maintenant l'enneigement comme bon au-dessus de 1400-1500 m. Les forêts de résineux restent toutefois toujours inskiables à cause de ces multiples petites chutes qui ont fondu sur les arbres avant même de se décharger.
Bon au fait, pourquoi raté ? Eh bien parce que non seulement, il n'a pas fait beau l'après-midi mais j'étais du coup très optimiste sur, comme souvent, l'éclaircie vespérale. Le brouillard a semblé se déchirer à deux reprises en fin d'après-midi. J'ai même vu les hauts sommets. Yes ! Et finalement non ! J'ai attendu en vain. Pour l'éclaircie et le coucher de soleil, c'est raté. Et, double punition, comme j'ai attendu jusqu'au dernier moment au sommet, j'attaque la descente à 18h dans un brouillard plus dense que tout ce qu'il a été durant l'après-midi. Brouillard+obscurité = deuxième descente de l'après-midi prudente. Heureusement, la neige était bonne !