Regarde Papa ! (Le Belledonne du soir XIV)
Publié le 25 Avril 2012
Hier soir, j'étais le nez dans le guidon à bosser sur mon ordinateur, ayant même oublié (!) que le ciel de foehn est parfois spectaculaire. Stella, ayant jeté un coup d'oeil par le fenêtre, m'interrompt et me dit mot pour mot : "Regarde Papa le Grand pic de Belledonne comme il est !" Coup d'oeil au dehors. Ô putain ! Quelle lumière ! Je me jette sur le reflex.
Les montagnes s'embrasent sur un ciel noir d'encre. Un moment rare que nous avons le privilège de vivre depuis notre agglomération de plus de 500 000 habitants.
Le vent est tellement fort que la neige récente qu'il soulève rend les visibilités mauvaises aux abords des crêtes. Le Grand Pic justement semble au coeur de la tempête.
En zoomant sur ces images de piqué exceptionnel grâce au Canon 70-200 L f/4, je me rends compte que de nombreuses plaques sont parties. La montagne est minée. C'est exceptionnel sur ce site de me permettre de tels conseils mais une fois n'est pas coutume, j'ose : en cette période, les conditions évoluent vite et la stabilité de la neige sera globalement de retour une fois le calme revenu. Avec les ponts du 8 mai, de l'Ascension et de la Pentecôté qui approchent, je ne peux que conseiller les amateurs comme moi de ski-alpinisme de faire l'impasse sur ce week-end du 1 mai aux étages supérieurs et d'en profiter pour sortir les chuassons d'escalade ou les vélos.