Repérage au Saint-Eynard
Publié le 25 Juillet 2011
Qu'avais-je de nouveau à faire sur ce sommet, belvédère archi-connu dominant Grenoble, sur lequel je suis monté en montant, en marchant, skis aux pieds..., depuis le Sappey ou le col de Vence, ou encore par le pas Guiguet désormais interdit par arrêté municipal ?
Eh bien y monter en voiture ce que je n'avais jamais fait d'une part ! Ensuite, y faire une petite balade avec ma petite Emie, la "grande" étant chez des copains. D'ici, la vue sur Chamechaude, point culminant et sommet emblématique de la Chartreuse, est imprenable.Après une petite marche à peu près à plat sur la crête, je suis allé en repérage du côté du site d'escalade des rochers du Bret. Ce qui m'intéressait, c'était d'aller voir le secteur numéro 5 dans le topo "grimper en Isère" et sur lequel on ne trouve aucune info sur le web.
L'accès se situe au niveau de la quatrième épingle en descendant le sentier qui mène au col de Vence, en comptant depuis la terrasse sommitale. J'y ai monté un petit cairn car le semblant de précédent était bien écroulé. De là, une sente part à l'horizontale vers l'est. Bien marquée au début, elle se perd assez vite. En gros, il faut rester à niveau : j'ai élevé quelques petits cairns tout le long et élagué un peu, perçant notamment un véritable tunnel végétal dans un bosquet de noisetiers et autres arbustes épineux qui entravaient complètement le passage. On rejoint une main courante qui mène au pied des voies, plus nombreuses que dans la dernière édition du topo où 4 lignes sont décrites (j'en ai noté au moins 5). Le rocher a l'air neuf et l'ambiance ultra aérienne au-dessus de la vallée. Une à deux longueurs seulement (50 mètres de haut) mais une grosse ambiance garantie. Je viendrai sûrement voir ça de plus près.