Retour à la Meije (II)
Publié le 6 Août 2013
Acte II, cette fois au départ du Promontoire. De l'escalade de proximité. Nous partons pour "reine de la nuit". Nous prenons notre temps. La météo est au beau fixe avec un risque d'orage le soir. A 9h seulement nous quittons le refuge. Nous sommes trois. Florian qui a fait la Pierre Allain la veille se retrouve seul car son pote souhaite redescendre et du coup, il vient grimper avec nous.
Nous décidons de nous répartir les longuers en tête ce qui devrait prendre un peu de temps avec le fait de se décorder, sans compter que l'on grimpe à trois. Florian attaque L1 (6b, à froid, pas donné) puis poursuit sur L2 (6a) et L3 (5c).
Finalement, ça ne pinaille pas. Le second à peine arrivé au relais assure le leader qui repart et le second qui termine simultanément. En plus, ça grimpe fort vite et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà été aussi efficace à trois, contredisant l'idée que je me faisais qu'une cordée de trois était forcément synonyme de lenteur.
A mon tour je prends la tête pour L4 (5c), L5 (6c qui passe à vue en couinant un peu) et L6 (6a). L'équipement est béton à partir du 6a et très light en-dessous. Mieux vaut avoir quelques friends sous peine de faire des envolées où le vol n'est même pas envisageable.
Stan termine les deux dernières longueurs en tête (5c chacune) et il fait grand soleil quand nous sommes à 12h30 au sommet de la Pyramide Duhamel, si bien qu'on en profite un peu. Trente minutes plus tard, je suis au R7 après avoir fait le premier rappel et attends mes compagnons. Je jette un coup d'oeil vers l'Olan et les nuages gris qui arrivent m'inquiètent. C'est incroyable avec quelle soudanéité l'orage est arrivé.
Et là, on a beau être rapide, à trois, c'est au moins 20% de temps en plus dans les rappels. Mais il faut rester lucide et faire les bonnes manip. Quelques gouttes s'ajoutent au tonnerre qui gronde sur le vallon des Etages et finalement, l'orage passe au sud.
14h. Nous sommes de retour au refuge, secs et même avec le soleil revenu. On se rappellera que le temps change très vite en montagne et que les prévi météo ne sont pas toujours fiables, surtout par flux de sud-ouest.
Le temps de manger un bout, de saluer Nath et Frédi et il est l'heure de quitter la Meije. Le lendemain, la pluie ne nous permettra pas de grimper en falaise mais peu importe, ce retour à la Meije fut un grand moment en montagne.