Retour en Champsaur
Publié le 20 Novembre 2011
Week-end au calme après le salon du ski de randonnée c'est direction Gap chez Laurent et Christelle. Le samedi soir, j'en profite pour passer chez Vertige Montagne, le spécialiste de la montagne sur le 05 et revoir "the boss", Nicolas Millon que je n'avais pas vu depuis cinq ou six ans. Et le dimanche, c'est le "grand retour" sur le Champsaur, vallée haut-alpine dans laquelle j'ai vécu trois ans. Au départ de cette petite balade familiale (le Saint-Philippe par l'ouest, depuis la petite route issue du col de Manse), le temps est gris mais il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent.
Les mélèzes sont presques passés au marron mais il en reste encore quelques uns bien jaunes. Ici, le terrain est sec ; on sent l'influence du sud, sur la crête venant du col Bayard, limite climatique entre les Alpes du nord et celles du sud. La vue est splendide ; au sud sur le bassin gapençais ; au nord sur le Champsaur et les sommets des Ecrins enneigés.
Juste sous le sommet, de gros blocs de grès incitent aux jeux grimpants, du bloc ludique en quelque sorte. Les enfants ne s'en priveront pas. Et dans la descente, le soleil est de retour, le tout avec une belle lumière. Ici comme à Grenoble, on attend la neige, présente seulement à l'est aux altitudes intéressantes pour le ski, c'est-à-dire, à partir de 2000 m.