Retrouvailles en Champsaur

Publié le 1 Mars 2014

Une fois n'est pas coutume, nous voici pour une semaine en famille en Champsaur où j'ai habité durant trois années il y a maintenant plus de dix ans.

On oublie vite… et on se souvient vite en même temps.

03032014-IMG_4726.jpg

Certes cette semaine ne sera pas propice aux grands exploits en "ski de peaux" comme dit ma fille mais l'essentiel est ailleurs. Un partage familial, un retour en arrière par la pensée et des tas de grands souvenirs en montagne, avec une attention toute particulière à la Petite Autane. Ce beau sommet est un des beaux motifs de la vallée et sa face nord-ouest très alpine ne laisse toujours pas indifférent.

Un de mes grands moments fut l'ascension et la descente (première ?) du couloir nord un matin de décembre 2002. Ce matin-là, la neige était déjà bien présente en altitude mais quasi absente sous 1800 m. Je me souviens être monté en voiture sur la piste forestière presque jusqu'au pied du couloir. Après avoir contourné la barre inférieure par une rampe oblique, le couloir m'avait demandé de gravir deux courtes cascades de glace : un rappel pour celle du haut sur abalakov et un saut (avec gamelle et sur neige dure mais sauvetage ensuite) pour la seconde. Aujourd'hui, le couloir est entièrement rempli avec une corniche monstrueuse en haut.

06032014-IMG_5212.jpg

Autres retrouvailles, celles des amis dont certains que je n'avais pas vu depuis plus de dix ans.

Lolo Harduin toujours aussi déconneur, Jacques Giraud-Telme et son pain (du Lougon) fabuleux (marché de St-Bonnet les lundis, Gap les samedis, un pieu de pub ne fait pas de mal), Axel et ses fromages de haut vol (ferme de Coste-Joffre), Steph Chevallier pisteur à St-Léger qui tient le refuge du Tourond, destination incontournable pour les randos-familles. Un peu de pub pour ces gens qui font vivre la vallée avec des prestations de qualité. Et un merci à la famille Ival (nous avons croisé et recroisé Bruno alias Tobi) qui m'a fait découvrir pour la première fois cette vallée il y a très exactement 23 ans.

06032014-IMG_5207.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost 0
Commenter cet article

renarde1 08/03/2014 20:14


Heureusement que j'ai été m'occuper de ta dent pendant que tu n'étais pas là

lta38 09/03/2014 19:17



Tu aurais eu tort de t'en priver. C'est effectivement une bien belle façon de boucler depuis Perquelin comme tu l'as fait.