Réveil froid aux Chaudières.

Publié le 17 Novembre 2010

vercors_2.JPGLe mercredi, c'est la journée des enfants. L'an dernier, les mercredis étaient pourris. Pas de chance. Cette année, ça démarre beaucoup mieux. Une fois de plus, ce mercredi est le plus beau jour de la semaine voire le seul valable.
4h30. Le réveil sonne. Le rituel des préparatifs s'engage puis direction Corrençon-en-Vercors. Le temps de se préparer, de monter en voiture et il est déjà 6h00 quand j'attaque une trace très physique dans une neige vierge et belle mais très dense. Ce ne sera sûrement pas du grand ski mais, bonne surprise, cette couche qui repose sur rien devrait me permettre de descendre sans massacrer le matériel grâce à sa densité. Je comptais sur un pré dammage des pistes mais que nenni. Ils n'ont pas encore commencé à préparer les pistes sur le domaine de la Balme.  Il faut donc tracer. Le jour se lève lorsque je débouche à l'épaule qui me permet de basculer dans la combe de Fer.
La traversée qui doit me mener au pas de la Balme est très soufflée : je reste en peaux mais que de cailloux. Fort heureusement, au retour, on skie en bas dans le talweg correctement rempli et on remonte en peaux à l'épaule. Il ne devrait donc pas y avoir de passage critique en descente.

vercors_3.JPG

Je débouche au pas au même moment que le soleil sort derrière le massif du Taillefer. Le paysage est classique, du "déjà vu" mais comment s'en lasser ?

vercors_5.JPG

Je cherche quelques sujets intéressants à photographier et fais quelques gros plans sur les rochers du Playnet.
vercors_9.JPG

En contrebas, la mer de nuage vient mourir sur les contreforts du Vercors. A sa limite, les arbres sont givrés.

vercors_8.JPG

Sur des plans plus large, on aperçoit un îlot plus coloré. Il s'agit de mélèzes qui ont encore leurs dernières aiguilles.

vercors_16.JPG

Gros plan au 300 mm sur ces mélèzes contrastant avec les hêtres qui ont perdu toutes leurs feuilles.

vercors_14.JPG

Après ce coup d'œil vers le bas, je repars vers le haut et l'arête qui domine le pas de la Balme.

vercors_10.JPG

De petits pins sont accrochés sur celle-ci. Voici une autre image panoramique du sud Vercors.

vercors_7.JPG

Coup d'œil dans le rétro : la Grande Moucherolle (salut Nico...) et Sœur Agathe, bien platrées.

vercors_17.JPG

Au sommet des Chaudières, le vent du sud commence (déjà) à se lever et refroidit un peu l'atmosphère. Les rochers sont bien plâtrés. Je fais une tentative de descente en ouest mais je laisse vite tomber (pas assez de neige sur les dalles).

vercors_18.JPGLa suite est plus classique : retour au point de départ : la neige, bien densifiée, permet de skier sans toucher jusque dans la combe de Fer où je remets les peaux pour remonter sur les pistes du domaine de la Balme.

vercors_27.JPG

Et descente par les pistes encore vierges, où, avec un ski bien physique, j'ai la bonne surprise de ne pas toucher un seul caillou. Vite une nouvelle couche par-dessus tout ça !


Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Escartin 20/11/2010 16:47


Magnifiques photos, comme d'habitude !
Merci pour ces superbes articles.


Mick 19/11/2010 06:29


Belles photos, comme souvent !


lta38 20/11/2010 07:27



Merci pour vos commentaires. Pour info puisque la question m'a été posée, ces images ne sont pas prises avec le S95 mais avec le reflex (EOS 450D + Tamron SP 17-50 f/2,8).



dan 18/11/2010 18:42


Superbe lumière pour de superbes photos, j'aurai titré l'article : aujourd'hui froid au Chaudières!


bezy doms 17/11/2010 21:07


magnifique tous ces paysages.....jussac