Ski-alpinisme à la pleine Lune
Publié le 9 Janvier 2012
Avec les conditions exceptionnelles actuelles, c'était à ne pas rater. Pour éviter la longue approche depuis Prabert, un peu déneigée en plus au départ, on choisit de venir à la cime de la Jasse par les pistes des Sept-Laux, ce qui, en plus permet d'éviter d'avoir à tracer et réserve un beau final alpin sur l'arête nord.
En guère plus d'une heure depuis Prapoutel, nous sommes au col du Pouta, en haut du domaine. Les skis sont chargés sur le sac et on attaque l'arête aérienne, équipée de cordes fixes au passage clef.
Une petite image à 2000 iso avec le s95 sans retraitement du bruit et on repart vers le sommet. Les 50 premiers mètres sont glacés mais la suite est excellente. La neige est restée froide en face sud et on vise les combes en neige douce recouverte de 15 à 20 cm de poudre tassée. On skie aussi vite qu'en plein jour !
Petite pause au niveau des lacs du Vénétier et ça repart de plus belle vers le bas. Le vallon est vraiment gavé. Il n'y a pas un seul bloc qui dépasse ce qui rend facile la descente lors de sorties pleine Lune.
Le passage semi-boisé, rempli à ras la gueule, permet toutes les fantaisies entre les sapins. Là, c'est un peu moins rapide qu'en plein jour avec les ombres et l'appoint d'une frontale est appréciable mais ça reste du très grand ski. On remet les peaux vers 1300 m pour remonter au pré de l'Arc et boucler la balade par un peu de forêt et des pistes nordiques. Au final, une sortie quasi parfaite sur 1500 m de dénivelé. On remettrait ça s'il ne fallait pas dormir un peu.