Ski d'été
Publié le 19 Juin 2013
Ce n'est pas encore l'été administratif mais on y est bel et bien astronomiquement parlant. Et puis, le ski d'été, c'est par définition le ski sur de la neige de névé, celle qui n'évolue pas quelle que soit l'heure de la journée (sauf regel nocturne), qui limite l'enfoncement et annule le risque d'avalanche.
Avec les quatre jours de grosse chaleur, on peut pratiquer ce ski dans nos montagnes (Belledonne) à partir de 1800 m en versant nord et jusque vers 2800 m ; au-dessus, on trouve encore de la neige récente de moins bonne qualité.
L'idée de départ était un petit tour dans Belledonne autour des lacs qui commebncent à dégeler pour faire de la photo et puis un réveil un peu tardif, associé à une lumière bien mauvaise m'ont fait opter pour la classique des aigullettes de Vaujany avec l'idée d'aller plus haut côté Rousses.
Malheureusement, un problème de déchaussage fréquent à la montée sur mes Plum race m'en ont empêché et je me suis contenté des aiguilles en aller-retour. Il s'avère au final que ce soit une usure des ergots qui soit la cause de ce jeu pris à l'avant de la fix.
A la descente, pas de souci puisque le pied est tenu à l'arrière ce qui empêche le pivotement de la chaussure à l'avant. Et du bon ski avec un déchaussage pile à la voiture : 2000 m ce qui est pas mal du tout pour la date et l'orientation (sud-ouest).