Ski d'été
Publié le 6 Juillet 2011
C'était l'occasion d'essayer. Grenoble étant à 1h15 des Deux-Alpes, les enfants de moins de 5 ans ayant encore la gratuité, un mois et demi après le rangement des skis au placard (excepté la "bricole" du 1er juin à la croix de Chamrousse), me voici donc avec Stella pour quelques heures de ski d'été.
La station propose un forfait "journée" de 7h15 à 13h et un autre tarif réduit à partir de 9h30. Ce sera amplement suffisant, d'autant qu'après, on a le temps de déjeuner avant de redescendre, les remontées mécaniques fonctionnant l'après-midi pour les VTTistes.
A première vue, le dispositif semble adapté aux tous-petits : montée en télécabine (1600 m de dénivelé en 30 minutes) puis funiculaire sous-glacier permettant d'éviter les téléskis "pioches" pas évident à tenir. Et si l'on descend la piste du Signal (le plus long dénivelé, de 3500 à 2800 m), un pratique télésiège débrayable permet le retour au glacier.Cependant, avec les conditions d'enneigement très faibles de cet hiver, la glace n'est pas loin. Même si la neige radoucit au soleil, la glace ne permet pas un ski des plus faciles. En plus, gros plantage météo ce jour. J'avais pris soin de vérifier sur le site de Météo France avant de partir et un franc soleil sans le moindre nuage était annoncé. Et on est finalement passé par tous les temps : soleil, nuages, neige (et pluie sous 3200 m) puis re-soleil.Cela ne nous a pas empêché de profiter de la vue sur quelques beaux sommets des Ecrins, du ski bien sûr, ainsi que de la pause déjeuner.Dernière remarque quand même pour ceux qui seraient tentés d'emmener leur(s) enfant(s) se dépayser pour un peu de ski d'été. La clientéle de ce type de ski (composée en majorité d'étrangers dont 50% d'italiens) est relativement jeune et très typée "riders" avec beaucoup d'inconsciens qui dévalent les pistes "à donf". Restez donc vigilants et profitez de la vue et de la pause méridienne à la fermeture des pistes plutôt que de vous précipiter dans la descente vers la station où des échanges musclées peuvent avoir lieu dans la file d'attente.Ce petit tour en altitude s'est cloturé pour nous par une bonne glace à la station où l'on retrouve la verdure et les tee-shirt.