Sortez du Ranc
Publié le 20 Juin 2014
Ou faites de "l'inédit les jeunes". Cette phrase que m'avait lancé un alpiniste il y a près de vingt ans me revient régulièrement. Faire de l'inédit, sortir du rang, ce n'est pas forcément réaliser une première. Il suffit de ressentir ces émotions en réalisant par exemple une voie d'escalade "banale", à côté de la maison mais en partant le soir après le boulot avec le petit challenge de sortir avant la nuit. On a de fortes chances de s'y retrouver seul, un peu dépaysé et avec de belles lumières si on a bien choisi son jour.
Ce soir, ça ressemble fort à cette soirée d'il y a deux ans presque jour pour jour. Départ de la voiture un peu avant 18h et direction le ranc des Agnelons en Vercors ou, à gauche de King Kong, une autre voie équipée a été tracée.
"PGHR sortez du Ranc" remonte la belle face sur sept longueurs où il faudra bien poser ses pieds tout le long. L'équipement est très bon quoique un poil éloigné dans L1, longueur la plus soutenue de la voie.
6b ; 5c ; 6b ; 6c ; 5b ; 5c ; 6a tel fut le programme de cette soirée.
Sortie au sommet pile au coucher du soleil (21h32 très exactement). Retou par les belles arêtes jusqu'au col Vert où on se laisse descendre en trottinant jusqu'à la cabane de Roybon. Il est temps de récupérer le sac à dos planqué, ranger le matos et sortir les frontales. Une bien belle soirée.