Supercrack
Publié le 28 Mai 2011
Une belle journée un peu fraîche de printemps et c'est direction Presles pour une voie dans le secteur "fond du Cirque". Partis à deux cordées avec Florent, Fred et Patrick, nous décidons de faire deux voies parallèles afin de se voir mutuellement ; Fred et Pat partent dans "même pas peur" et avec Florent, nous allons bouffer de la fissure dans "supercrack" (merci à Pat pour cette image de notre cordée prise depuis le R1 de "même pas peur").
Ces voies sont des voies Fara datant de moins de dix ans et très bien équipées ; trop aux dires de certains. Sur le terrain, concernant supercrack, il est effectivement inutile d'emporter du matériel complémentaire.
Les départs de relais sont ultra sécurisés (même trop), les passages durs aussi mais il reste pas mal de portions équipées "normalement" et on n'évitera pas le 6a obligatoire dans la magnifique L2.
Par longueur, cela donne : 5b (insuffisant pour chauffer) ; 6b (de conti, majeur !) ; 6a+ ; 6a ; 5c (en traversée) ; 4c (bof) ; 6b+ (bloc puis 6a) ; 6a (superbe !) ; 3 (traversée de transition) ; 6a+ (fissure soutenue superbe) ; 6a+ (fissure large puis dalle).
L'approche se fait en 45 minutes depuis le cabane Café et le retour en une petite heure par le très beau pas du Ranc (GR) que l'on atteint en suivant une sente (balise rouge discret) qui suit d'abord le bord de la falaise.