Sus l'autura

Publié le 22 Avril 2013

Bon ce coup-là je ne me foule pas pour le titre vu que c'est le nom de la voie mais comme ça sonne bien et que je trouve ça joli... Retour (donc) sur les falaises de Canaille. Après un gros déficit de soleil et de chaleur cet hiver, on choisit le rocher du sud à la neige des Alpes. On commence par la grande voie la plus soutenue sur le papier du secteur Draïoun. C'est le premier jour ; on n'est pas pressé et on attaque tranquillement un peu avant midi. La face est encore bien à l'ombre. Les températures sont idéales. Nous optons pour une corde à simple et quinze dégaines histoire d'être fluide dans les clipages et de pouvoir doubler les premières longueurs.

 2013-04-0743.JPG 2013-04-0747.JPG
Ci-dessus, à gauche, Thibaut dans L1+L2 : un petit 6b avec deux pas (un au départ et un sous le R1) pas bien difficiles. Au-dessus de lui, le monstre toit de L3 : une escalade ludique entièrement sur bacs à l'horizontale (6c). Quelques coincements de jambes pour ne pas se dauber et ça passe presque facilement bien qu'un peu impressioné par l'ambiance des lieux. Dément, unique (?) A droite, Thib' sort de l'arche de L4, un joli 5c qui fait donc suite au toit en 6c. En deux longueurs on est donc déjà au R4.

 2013-04-0757.JPG 2013-04-0758.JPG
L4, c'est la longueur clef dans la strate de grès : un fabuleux 7b hyper technique. Thibaut réussit à lire la voie et passe au second essai. La voie vient toucher sa voisine et Thib' fait relais un poil trop tôt (donc sur celui de l'autre voie), si bien qu'après avoir gagné du temps sur les premières longueurs, je suis quitte pour une longueur de 5 m en traversée à gauche.

 2013-04-0764.JPG 2013-04-0762.JPG
Je repars dans le poudingue de L5 annoncé 7a+. Je pars sans trop de conviction mais sait-on jamais sur un malentendu. Alors que l'impensable est sur le point de se produire, c'est à dire l'enchaînement en grande voie d'un 7a+ à vue pour bibi voilà qu'un galet pète et c'est le (petit) vol. Et merde ! Ca passe à l'essai suivant pour cette belle longueur où je me suis régalé même si la cotation m'a paru sympa (7a suffirait je pense). M'enfin, ça fait plaisir aussi de commencer à moins appréhender les surprises dans ce rocher aléatoire. Thibaut enchaîne derrière et aussi le 7a qui suit où pour ma pomme, même en second, il me faudra un petit repos pour lire le passage.
Petit 6b pour finir au sommet de cette très belle voie. L'obligatoire doit se situer dans le 6b+. L'équipement est excellent sur scellements et on ne passe pas dans des piles d'assiettes. Mises à part quelques surprises toujours possibles dans les galets on peut y aller serein avec un niveau 6b/c : on ne tombera pas de haut. Une voie à recommander, sans doute un must de la falaise.

 

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article