Symphonies
Publié le 30 Octobre 2011
Journée grimpe en Oisans acte II. Direction l'Alpe-d'Huez et le site des lacs Besson où je reviens pour la troisième fois de l'année. Quelle calme ! On est loin de la cohue estivale et c'est dans cette saveur d'automne inégalable que l'on gagne sans se presser le pied de la falaise avec Lio, tout près de la cascade "Symphonie".
La première voie s'appelle "I love you baby" en comporte trois longueurs annoncée en 5c max. En réalité, c'est assez continu dans le 5c avec une L1 comportant un pas de 6a pas commode du tout. Deux rappels plus tard, retour à la case départ : il n'est même pas quinze heures.
Et c'est reparti dans "Audace", symétriquement opposée de la précédente par rapport à la cascade "Symphonie", bien connu des glaciéristes et qui donne à l'ascension par son débit un petit air de "Nature et découvertes".
La voie est un peu plus longue que les précédentes : 4 longueurs soutenues dans le 5c avec uen dernière en 6a, à l'ombre et bien mouillée par les ruissellements.Pour la première fois de la journée, je vais devoir m'employer pour sortir en haut sans me mettre un plomb. Ca passe mais c'est limite. La marge acquise cette année est appréciée.
La brune commence à remonter de la vallée donnant parfois à notre secteur une dimension un peu irréelle. Pour finir en beauté je réalise deux belles longueurs sur un magnifique gneiss rouge en réglettes : "Pâtes Man", un 6b pas très dur et "Captain flemme", un 6b+ ardu où je dois m'employer. 18 longueurs : la journée a bien été occupée.
Pour couronner le tout, on a le droit à une magnifique lumière crépusculaire et c'est comme seuls au monde que l'on regagne la vallée déjà endormie à 18h par l'horaire d'hiver. Va falloir s'y faire...