Tempête de poudre à Chamechaude
Publié le 25 Avril 2012
Voilà l'image de Chamechaude vue du Sappey au retour de la balade. Rare pour un 25 avril mais on notera surtout le vent tempêtueux qui souffle au sommet.
Départ aux aurores pour être rentré à 8h à la maison. Arrivé à la cabane des Bachassons, on prend toute la mesure du bel enneigement de Chartreuse pour la date.
Des paysages somptueux comme souvent à cette heure-là. Ici en direction du Charmant Som
Ou ici en regardant la Pinéa et la Grande Sure. On se croirait en plein mois de décembre.
Alors que le soleil se lève sur le Vercors, je trace (privilège rare sur cette course ultra-fréquentée) sur le plateau sommital. Le vent commence à se fiare sentir.
Mes successeurs chausseront sur l'arête sommitale alors que je pousse jusqu'au sommet saluer la présence d'Olivier, disparu beaucoup trop tôt, lui que l'on surnommait le "gardien de Chamechaude". C'est une véritable tempête là-haut. Avec la neige mobilisée je ne vois pas grand chose. Je vent me soulève. Je monte tout seul sans forcer ! Je reste prudemment dans les pentes sûres et il serait déraisonnable de descendre par les paravalanches.
Descente fabuleuse, réalisée avec Carine et Stéphane et en croisant Nico (le petit monde de la rando grenoblique ne pouvait louper ça), mieux qu'en plein hiver car sans les cailloux de la pente sommitale. Déchaussage au téléski sans toucher. Le top pour commencer la journée.