Tétras 2013 (V)
Publié le 26 Mai 2013
C'est sans doute une des dernières occasions de la saison des coqs. Prochaine dispo : mercredi et le mauvais temps est prévu. Et le we prochain, l'activité devrait commencer à nettement baisser. Je n'hésite pas malgré les conditions délicates : beau temps et visibilité loin d'être assurés, neige fraîche profonde sur l'itinéraire d'approche, froid de canard à prévoir dans l'affût... Je ne regrette pas l'emploi des skis pour la montée. Ca aurait vraiment enfoncé à pied.
4h30. Tout est en place. Premier constat : les coqs arrivent un peu plus tard que d'habitude et sont moins virulents.
En plus, ils ont la mauvaise idée de ne pas se mettre tout à fait au même endroit que d'habitude et du coup, sont plus loin.
Il y a très peu de lumière avec le ciel qui s'est couvert après l'éclaircie m'ayant permis de monter sans lampe sous la pleine lune. Du coup, les images sont mauvaises. 1600 ISO, taquet pour le 450D, avec des vitesses tournant autour du 20è de seconde.
La lumière s'améliore un peu et le seul coq qui n'est pas trop loin fait quelques pas de danse. Je commence à désespérer : cela fait une heure que les coqs (six maintenant) sont toujours au même endroit et puis d'un seul coup, ils se rapprochent de moi.
Les images ne cassent pas des briques. Avec la neige fraîche, le contraste est super dur à gérer mais pour les yeux, c'est un régal.
Quel dommage que le ciel soit couvert.
Avec la neige fraîche qui donne du dynamisme, il y aurait eu une série du tonnerre avec une meilleure lumière.
Dix minutes plus tard, ils reculent à nouveau avant de se taire définitivement à 6h45. Il semble que l'activité soit donc en baisse. Dommage, je commençais à bien maîtriser l'endroit. On reviendra l'année prochaine.
En même temps, avec -2°C à l'intérieur de la tente, je ne suis pas mécontent de lever l'ancre de si tôt.
Avant de partir, je vais voir leur signature.
Pas de doute, c'est la place.
26 mai vous avez dit ?